Ceci est une ancienne révision du document !
Porteurs du projet: Christophe BONNET (contact : christophe.bonnet@upmc.fr)
Sylvain THERY (contact : [[sylvain.thery@upmc.fr|sylvain.thery@upmc.fr]])
Une introduction comprenant:
Descriptif du MOOC : Les thématiques : Informatique, Innovation, Numérique, technologie, Programmation
À propos du cours
Ce MOOC est le deuxième volet du parcours La Fabrication Numérique.
Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets. Elles vous permettent de créer ou réparer vous-mêmes des objets du quotidien.
Cette technologie est maintenant à la portée de tous dans les fablabs.
Depuis quelques années, l’impression 3D est aussi utilisée dans les départements R&D des entreprises pour nourrir le processus d’innovation et cela modifie considérablement les manières de produire !
se servent des imprimantes 3D pour tester leurs idées, prototyper et développer de nouveaux objets très rapidement.
Mais, concrètement, comment fonctionne une imprimante 3D ? Dans ce MOOC, vous comprendrez les étapes pour passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine.
Toutes les semaines, des activités pratiques vous seront proposées. Etes-vous prêt à relever le défi et imprimer votre premier objet en 3D ?
Dans ce MOOC, vous apprendrez à :
Vous serez alors autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le Fablab le plus proche de chez vous.
Prérequis : Avoir suivi le MOOC s'initier à la fabrication numérique du parcours La Fabrication numérique serait un plus (optionnel).
Ici il faut décrire la fabrication de votre projet de A à Z. Il est astucieux de diviser en un maximum de partie votre projet, cela permet d'avoir une vision globale du projet et de “sous terminer” votre projet.
Dans la semaine 1 il nous a été demandé de créer un chat ou une grenouille en carton de 1 ou 2mm d'épaisseur. Après avoir réalisé le chat en carton de 2mm d'épaisseur (cf. photo ci-dessous) nous avons décidé de réaliser le chat et la grenouille en bois à l'aide de planche de contre plaqué de 3mm et de la découpeuse laser du FabLab (cf. photos et fichiers .svg ci-dessous).
Chat en carton de 2mm d'épaisseur :
Chat en contre plaqué de 3mm : (fichiers svg :
Grenouille en contre plaqué de 3mm :
(fichier svg : http://fablab.sorbonne-universites.fr/wiki/lib/exe/fetch.php?media=wiki:projets:frog_3mm.zip)
Ici il faut mettre l'avancement du projet au jours le jour. Cela permet au porteur du projet de partager son expérience (choix, difficultés…), mais aussi au Fablab de savoir si un projet continue de se construire.
Et surtout, pensez à mettre des photos.