Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:geodrone

Membre du Projet

Sanz Thomas : thomas.sanz.fablab@gmail.com

Rapide présentation:

Les drones ont fait l'actualité durant l'année 2014-2015, au travers de nombreuses critiques, du fait du comportement “perturbateurs” de certaines personnes (cf: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/29/dix-sept-sites-nucleaires-ont-ete-survoles-par-des-drones-depuis-octobre_4565967_3244.html, ect …). Cela témoigne de l'importance que prennent les drones dans l’imaginaire des personnes, ce qui amène à un foisonnement croissant d'idées autour du drones, livraison, inspection de chantier, agricultures, ect … Ce projet s'inscrit dans ce mouvement là. Je suis conscient qu'il n'est pas question pour moi de révolutionner l'utilisation du drones ou la géographie, cependant, je pense qu'il peut être intéressant de réfléchir en tant que géographe à l'usage, aux avantages et aux inconvénients que peux représenter le drones ne géographie. Actuellement de ce que je vois de mes recherches personnels et de l’actualité, le drone fait dors et déjà partie d'un outils géographique, inspection de chantier cartographie, cependant je n'ai pas vus beaucoup d'études sur l'utilisation du drones en tant qu'outil géographique. Et je pense qu'il pourrait être enrichissant de s’intéresser à ce problème, d'autant plus que j'aimerais utiliser le drone dans mes futurs études de terrain. Il est donc question pour moi de travailler dès à présent sur un outils que je serais amenée à utiliser.

De plus, ce projet s'inscrit dans la démarche des fablabs et plus largement du PMClab, en effet, le PMClab est un fablab au sein de l'Université Pierre et Marie Curie qui vise le décloisonnement disciplinaire. Cela veut dire dans le cas présent qu'il n'y a pas de raison pour que des géographes motivés, n'utilisent pas des compétences hors de leurs formation initiales pour développer arriver à leurs fins, au contraire il faut les encourager, et les aider. C'est dans cette optique là que fonctionne le PMClab, est cela peut représenter un des objectifs en soit.

Enfin, ce projet est également l'occasion pour moi d'apprendre à utiliser les outils des différentes disciplines présentes au sein du PMClab, c'est pour cette raison et pour véritablement comprendre le drone, que nous allons faire le maximum de pièces nous mêmes.

Comme indiqué précédemment je débute dans pratiquement tous les domaines électronique/mécaniques/informatiques ect… De ce faite, il est possible que ce projet contiennent des inexactitudes si c'est le cas n'hésitez pas à les faire remonter à mon adresse mail se trouvant en haut de chaque page. (Merci d'avance de votre coopération <o/).

Ce grand projet se découpe en deux grandes parties:

Journal de Bord

wiki/projets/geodrone.txt · Dernière modification: 2016/09/11 12:59 (modification externe)