Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:groupe_calorimetre_eloi_aumaitre_21.7b

Ceci est une ancienne révision du document !


Première semaine

Nous avons fait des recherches globales sur le calorimètre pour découvrir le sujet et commencer à réfléchir à la conception de l'objet. Nous nous sommes renseignés sur:

  • Quelle caractéristique de la matière nous devons mesurer, que faut-il mettre en évidence?
  • Par quel moyen nous allons le mesurer: A quelle expérience allons-nous soumettre l'objet pour en déterminer cette caractéristique?

De nombreux sites et vidéos comme cette Vidéo sur différents types de calorimètres nous a permis de cerner le principe de la calorimétrie et nous a donné un exemple peu coûteux, simple de conception et d'utilisation.

Le principe est simple: on choisit une substance dont la capacité calorifique est connue (l'eau par exemple); on fait chauffer l'échantillon qui se trouve à l'intérieur de la petite enceinte; l'échantillon va plus ou moins diffuser la chaleur (en fonction de sa capacité calorifique) ce qui va changer la température de l'eau. On mesure la température de l'eau. On connaît: la masse de l'eau et de l'échantillon, la capacité calorifique de l'eau, l'énergie fournie à l'échantillon, la variation de température de l'eau et de l'échantillon.

On a : Q = Céch.méch.△Téch = Ceau.meau.△Teau = Constante

d'où

Céch = (Ceau.meau.△Teau)/(méch.△Téch)

Deuxième semaine

Création du wiki. Retranscription des traces écrites sur le wiki. Choix des rôles de chacun.

  • Matthieu Roux (Electronique-Programmation)
  • Diego Ormaechea (Coordinateur-Recherche)
  • Eloi Aumaitre (Recherche-Documentation)
  • Benjamin Di Santo (Expérimentation-Harmonisation du wiki)
  • Yanis Issghid (Responsable du matériel-Expérimentation)

Début des recherches sur l'organisation du calorimètre: de quelle pièces avons nous besoin? Pourquoi?

Troisième semaine

Apprentissage: comment se servir d'un module Peltier? Quel phénomène est à la base de la variation de température des faces du module Peltier? Quels sont les points positifs? Les points négatifs? Un modèle Pletier est-il plus performant si on le superpose avec un autre? Est-il préférable d'utiliser un système de réfrigération (ventilateur, eau…)? A quelles températures (maximale et minimale) souhaitons-nous amener notre module?

Quatrième semaine

Début des commandes: Arduino UNO Commandé

Thermocouple Pt100 Commandé

Cinquième semaine

Nous avons appris à nous servir d'une thermistance pour nous accoutumer à son utilisation à l'aide d'un programme exécuté par un arduino.

#include <math.h> #define PIN_NTC 0

double Rref = 1000.0; Résistance de référence à 25°C double V_IN = 5.0; Alimentation électrique

Information de la thermistance double A_1 = 3.354016E+06; double B_1 = 2.909670E-04; double C_1 = 1.632136E-06; double D_1 = 7.192200E-08; double SteinhartHart(double R) { Division de l'équation en 4 parties. La premiere est

//uniquement A1
double equationB1 = B_1 * log(R/Rref);
double equationC1 = C_1 * pow(log(R/Rref), 2);
double equationD1 = D_1 * pow(log(R/Rref), 3);
double equation = A_1 + equationB1 + equationC1 + equationD1;
return pow(equation, -1);

}

void setup() {

Serial.begin(9600);

}

void loop() {

//Calcul de la tension sur la borne analogique
double valeurAnalog = analogRead(PIN_NTC);
double V =  valeurAnalog / 1024 * V_IN;

Calcul de la résistance de la thermistance double Rth = (Rref * V ) / (V_IN - V); Serial.print(“Rth = ”); Serial.print(Rth); Calcul de la température en kelvin( Steinhart and Hart)

double kelvin = SteinhartHart(Rth);
double celsius = kelvin - 273.15; //Conversion en celsius
Serial.print("Ohm  -  T = ");
Serial.print(celsius);
Serial.print("C\n");
delay(1000);

}

Sixième semaine

Septième semaine

Nous avons eu un TP sur la calorimétrie qui nous a permis de prendre en compte certaines précautions comme calculer la capacité thermique de notre calorimètre pour qu'elle ne fausse pas nos résultats.

Schéma organisationnel du circuit électrique: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Serre câble pour fixer le dissipateur de chaleur: . . . . . . . . . .

Schéma du calorimètre avec de nouveau éléments (coupole, générateur, ventilateur, dissipateur de chaleur…) et dimensions: {{:wiki:projets:photo_wiki2.jpg?

Huitième semaine

Nous avons décidé de prendre pour système de un ventilateur muni d'un dissipateur de chaleur directement fixé au bas du module Peltier à l'aide de pâte thermique. Nous avons scié un tube en acier pour en faire des pieds à notre calorimètre afin de le surélever pour pouvoir avoir la place de mettre le système de refroidissement. Nous avons découpé la boîte qui servira de contour au calorimètre avec la découpeuse laser et prévu une ouverture pour le module Peltier. Nous avons designé un socle avec openscad qui servira à poser les échantillons dans le calorimètre sans en salir les cloisons.

Neuvième semaine

Nous avons reçu le module peltier… nous rencontrons un problème car il mesure 6mm de côté. Nous devons donc nous adapter. Nous avons:

  • Décidé de réduire l'enceinte (4cm de côté contre 15cm avant la décision) en rembourrant la boîte d'origine avec du polystyrène (8-9cm d'épaisseur).
  • Redimmensionné le socle qui accueillera les échantillons (1cm de diamètre au lieu de 7cm) de sorte à ce que le module peltier chauffe ne peine pas trop à chauffer l'intégralité de l'enceinte (air+socle… +échantillon). Plus il y aura d'air et plus le socle sera volumineux, plus la capacité thermique du calorimètre va fausser les résultats.

Retour au projet

wiki/projets/groupe_calorimetre_eloi_aumaitre_21.7b.1459277178.txt.gz · Dernière modification: 2016/09/11 10:49 (modification externe)