Porteur(s) du projet: Florian RUEN, Benjamin DA Costa (contact : florian@heol.io et benjamin@heol.io)
Le projet à début l'année dernière, en 2015, et à différents objectifs à terme:
Une introduction qui comprends :
La première source d'inspiration du projet à été un stage effectué par un membre présent dans le projet, qui à souhaité améliorer un robot existant (du type NAO), à prix plus faible, avec plus de moyens et surtout totalement Open Source, afin de fédérer une communauté et de laisser libre recours à l'imagination des gens.
A terme, nous aimerions le proposer à divers institut scolaire afin de pouvoir proposer des travaux pratiques dessus (que ce soit en terme mécanique, électronique, impression 3D ou modélisation par exemple). Nous aimerions aussi le proposer en location afin de pouvoir proposer des modifications et des personnalisation, comme le slogan l'indique “Personnalisez les robots selon vos envies et vos goûts ! ”.
La difficulté principale au sein de ce projet est le fait des nombreux mouvements qu'il peut effectuer, il faut savoir les synchroniser tout en gardant un équilibre sûr au sein du robot. Ensuite il nous faut faire quelque chose de robuste afin qu'il soit résistant pour accomplir ses objectifs.
Cette partie décrit la construction entière d'une unité d'Heol, de la modélisation en passant par le montage, la programmation et les différents essais de fonctionnement.
La première partie est l'adaptation de la simulation 3D. En effet, des ressources de base sont disponible sur notre GitHub, en libre accès.
Il faut modifier ce qui est nécessaire, générer les plans, vérifier que tout cela concorde et surtout que la pièce est réalisable en impression 3D.
Il faut aussi garder à l'idée que le robot doit être facilement modulable, donc éviter de faire des pièces coller ou autre, quelque chose qui sera vissé, emboîter est préférable.