Ceci est une ancienne révision du document !
Dans le domaine de l’agriculture, et en particulier dans le monde céréalier, il est nécessaire de connaître l’état d’une céréale avant de la stocker. L’humidité (meau/mtot) doit par exemple être inférieure à 15% pour le cas du blé, sans quoi il y aurait prolifération d’insectes, élévation de la température et développement de moisissures.
Il est possible de déterminer cette humidité H% via la mesure de la résistance R et/ou capacité C électrique d’un volume de grains, puis de la comparer à un modèle déterminé au préalable liant H%,R et/ou C et T,.
Cette mesure peut être réalisée à l’aide d’un multimètre, branché aux bornes d’une boîte que nous appellerons « testeur », dans laquelle sont placées aux extrémités des plaques de cuivre. Il est néanmoins plus intéressant de contrôler et de comprendre de bout en bout son montage, et ainsi monter soi-même un Ohmmètre ainsi qu’un capacimètre, à l’aide de la méthode du Pont de Wheatstone.
Pour un « testeur » de dimensions 5*5*8(cm)3 :
La fabrication du testeur est terminée, il est possible de vérifier son fonctionnement en le remplissant d’eau, et de lire, sur le multimètre branché à ses bornes, une grande résistance électrique qui croît au fur et à mesure qu’il se vide.
Néanmoins, dans le cas de céréales, il s'avère que celles-ci sont trop résistantes dans ces conditions de volume (»20MOhm).
To be continued…