Ceci est une ancienne révision du document !
contact: Moncef Belguechi
Le projet de “Labonchip” est un projet transverse. Avec les moyens technologiques et les connaissances d'aujourd'hui il est aujourd'hui possible de concevoir un laboratoire sur puce basé sur la science des microfluides :
La microfluidique consiste en la manipulation de fluides dont les dimensions sont de l'ordre du micromètre et même du nanomètre…. La possibilité de telles manipulations permet d'envisager de multiples applications dans des domaines très différents. Le laboratoire sur puce est l'une d'entre elle, l'idée est simple mais elle implique des manipulations plus ou moins complexe :
Un laboratoire sur puce est capable d'analyser avec une très faible quantité de sang un certain nombre de pathologies.
La photo ci-dessus illustre l'intérêt d'une telle technologie, concrètement c'est une miniaturisation et surtout une simplification des tâches dans le domaine de l'analyse médicale.
Ce projet va tourner autour de l'utilisation du logiciel pour de la cristallographie. Ce projet est en effet la continuité d'un stage avec N. Menguy de l'IMPMC dont le but était de réaliser des scripts permettant l'amélioration du logiciel pour des études de cristaux observés par un Microscope Electronique par Transmission (MET). Les scripts déjà réalisés permettent l'automatisation de routines de Transformées de Fourier Rapides et la mise à l'echelle d'images de Diffraction de cristaux par le MET.