Titulaires du projet : Hayman Gerald et Ferrer–Loubeau Timothée (t.ferrerloubeau@gmail.com)
Dates du projet : de 09/17 à 02/18.
Description : Dans le cadre de notre projet de dernière année de cycle ingénieur (EI-2I HF à Polytech Paris UPMC) nous avons décidé de réaliser un jeu de plateau connecté, l'idée est d'avoir un jeu de plateau similaire aux jeux de rôle disponibles sur le marché (ex : Descent, Warhammer…) et d'y intégrer des fonctionnalités originales à l'aide d'électronique et d'informatique. Le plateau de jeu est projeté sur une vitre semi transparente par un projecteur, lorsqu'une figurine est mise en jeu, une caméra reliée à une Raspberry 3 détecte la figurine à l'aide de la technologie Aruco. Les actions réalisables par le joueur sont affichées sur une webapp accessible depuis une page web. L'électronique et le plateau sont embarqués dans un meuble réalisé par nos soins, celui-ci prend en compte les contraintes suivantes : - Dissipation thermique - Esthétique (les composants ne doivent pas être visibles par l'utilisateur) - Ergonomique (fonctions inclues dans le meuble telles que des support pour smartphone, chargeurs…
Réalisation du meuble :
La structure contenant l'électronique est réalisée à l'aide de bois contreplaqué 6mm d'épaisseur acheté chez compas : 5 x 100cmx50cm 3 x 50cmx50cm Bien que la qualité du bois laisse clairement à désirer comme nous avons pu le voir lors de l'usinage, celui-ci a l'avantage d'être peu coûteux : compter moins de 50€pour l'ensemble.
préparation à l'assemblage : deux des planches ont été usinées à la scie de manière à réduire leur largeur à 48,8cm de manière à pouvoir les placer sur la base comme ci-dessous :
Une des planches de 50cmx50cm est également coupée à la scie afin qu'elle puisse rentrer à l'intérieur du meuble (réduite à 48,8cm x 48,8cm).
Les trois planches ainsi clouées sont également maintenues à l'aide d'équerres. La dernière planche de 100cmx50cm n'est pas fixée pour le moment puisqu'il s'agira de la porte permettant d'accéder aux éléments à l'intérieur du meuble. Nous avons ensuite placé la planche découpée à 15cm de hauteur par rapport au fond du meuble afin de créer le compartiment qui accueille la Raspberry.
Les baguettes restantes de la découpe de planches sont utilisées comme support entre le fond du meuble et le premier étage en calant une baguette à chaque coin du meuble.
Installation de la porte : nous avons placé trois charnières que nous avons fixé sur le meuble à l'aide d'une perceuse. Attention : avant de fixer la porte, vérifier l'alignement des charnières pour éviter les mauvaises surprises La dernière planche est fixée aux charnières pour terminer la structure.
A l'intérieur de la structure nous avons placé un support qui maintiendra le projecteur à la verticale, confectionné par nos soins. Pour cela, nous avons utilisé les restes des découpes, ainsi que la planche de secours.
Nous avons rapporté les dimensions de l'arrière du projecteur directement sur la planche avant de la scier, nous avons ensuite utilisé une scie cloche pour percer des trous afin de pouvoir faire passer les câbles d'alimentation et de lecture vidéo ainsi qu'un trou pour laisser s'échapper l'air évacué par le projecteur. Nous avons ensuite placé des plaques de contreplaqué sur chaque côté du support afin d'assurer la tenu du projecteur. Enfin nous avons utilisé des chutes pour réaliser des pieds (suffisamment longs pour que les câbles puissent sortir sans être pliés).