Ceci est une ancienne révision du document !
Date de début : 09/2015
Team leader : Alix Dodu (contact : alixdodu@gmail.com)
Parrain du projet : Aurélien (contact : )
Le but de ce projet part du fait que puisque les plantes ont une couleur, elles n’absorbent pas toutes les longueurs d’ondes du visible.
On peut donc imaginer un dispositif permettant de scanner la couleur d’une plante et de lui renvoyer seulement la lumière dont elle a besoin pour pousser. Ce dispositif économiserait l’énergie dépensée pour les longueurs d’ondes non absorbées par la plante. Un scanner constitué de LEDs analyse la couleur de la plante en mesurant l’intensité de la lumière renvoyée ou transmise pour chaque couleur. Un logiciel en déduit les couleurs dont la plante a besoin et transmet l’information à une plaque de LEDs qui éclaire la plante selon le bon spectre de couleurs.
Le dispositif pourra être installé dans les serres, où l'on utilise aujourd'hui de la lumière blanche pour augmenter le rendement des plantes. Une approximation rapide indique qu'un groupe de plantes a besoin idéalement de 2,000 Watt par mètre carre pour pousser. En prenant en compte l'intensité de photosynthèse par fréquence lumineuse, nous estimons que 40% de l'énergie n'est pas utilisée par la plante. Prenons par exemple l'Espagne, ou sont installés 70,000 mètres carres de serres, et considérons que les lampes sont allumées trois heures par jour. Le dispositif pourra empêcher jusqu'a 60,000 tonnes d'émissions de CO2 par ans pour ce pays.
Pour s'assurer qu'il n'y a pas d'effet négatif sur les plantes, nous ferons pousser des plantes avec notre système, et confronterons les résultats avec un contrôle où les plantes auront poussées avec une lampe industrielle afin de comparer le développement des deux plants.
/* Ici il faut lister tout le matériel nécessaire, si possible avec une photo et un prix
- Des pots, un bac et du terreau : 25€
images
- Des graines de radis Raphanus sativus : 5€
- Une paillasse dans la serre de l'UMPC :
/* Ici il faut lister toutes les machines nécessaire, ainsi qu'une photo si possible
/* ici il faut décrire la fabrication de votre projet de A à Z. Il est astucieux de diviser en un maximum de partie votre projet, cela permet d'avoir une vision globale du projet et de “sous terminer” votre projet, ce qui est stimulant.
mettre :
- lien vers les fichiers stl et autres (pour cela, il faut l'uploader sur un cloud, le partager en mode public et e mettre en lien ici)
- les schéma
par exemple, si vous faite un montage arduino, utiliser |fritzing, pour avoir un beau schméa comme le suivant :
//img11.hostingpics.net/pics/327668PCRrelayfrizt.png
- les codes nécessaires
exemple :
printnf("La puissance ! Charlotte ...")
*/
/* Ici il faut mettre l'avancement du projet au jours le jour. Cela permet au documenteur de partager son experience (choix, difficultés…), mais aussi au PMClab de savoir si un projet continue de se construire.
*/