Ceci est une ancienne révision du document !
Porteurs du projet :
BIKOU Angie-Sofia (contact : bikou.angie@outlook.com)
HOUIRE Ulrich (contact : Ulrich_Houire@outlook.fr)
BORGIOLI Leonardo (contact : borgioli27@gmail.com)
SUBRAMANIAM Mayura (contact : mayura.s@outlook.com)
Nous avons constitué notre groupe et commencé à réfléchir à différentes manières d'aborder la physique du glissement afin qu'un enfant puisse la comprendre intuitivement.
Nous nous sommes réunis afin de construire la maquette du projet Courses de luges sur lequel nous voulions travailler au départ :
Cette semaine, nous avons décidé de partir sur un projet s'éloignant de Courses de luges : nous allons plus ou moins combiner les projets cités plus haut pour créer un jeu de palets comprenant différentes pistes (3 couloirs de chaque côté, avec un matériau différent par piste). Nous avons commencé à réfléchir aux matériaux que nous allons utiliser. Nous retenons pour l'instant ceux là : savon, coton, téflon, plume, gomme, polymère et métal. Nous allons également inclure un mini-atelier handspinner qui permettra aux enfants de construire leur propre jouet en appliquant les connaissances qu'ils auront acquis grâce à notre jeu de palets afin de créer le handspinner le plus rapide et provoquant le moins de frottement.
Nous avons également travaillé sur le cahier des charges. Le problème le plus récurrent était d'assurer un confort absolu pour l'utilisateur : il doit à la fois pouvoir s'amuser le plus possible tout en étant en sécurité. Ainsi le jeu doit être ni trop facile ni trop dur pour que cela soit amusant pour l'enfant (l'enjeu sera d'avoir ça pour des clients avec une grande variance d'âge), tout en étant agréable pour l'utilisateur (ex. on ne pourra pas utiliser des matériaux qui lors du glissement, produiront un bruit strident) et sécuritaire.
Lors de la réalisation de la maquette différentes problématiques ont émergé : doit-on faire une seule ligne de but, commune aux deux participants ou doit-on faire deux lignes de but, séparées par un filet ? La première option assurera une plus grande interaction entre les participants mais risque de rendre l'atelier plus désordonné alors que la deuxième option fera le contraire. La question est encore ouverte.
Cette semaine nous avons lancé une réflexion sur les dimensions et les matériaux du dispositif afin de commencer à construire notre projet.
Voici un schéma qui illustre le projet actuel :
Nous nous sommes réunis tous les quatre afin de pouvoir déterminer quels matériaux nous allions utiliser, leurs dimensions (cf la liste des matériaux), et se mettre d'accord sur l'aspect et le fonctionnement de notre jeu. Nous avons également discuté de la manière dont nous allions le construire, sujet sur lequel nous rencontrons quelques soucis.
Voici le schéma du dispositif avec le système de récupération à la place du filet :
Cette semaine, nous avons affiné notre idée d'atelier de création d'handspinner. En effet, nois pensé qu'après avoir participé au jeu de palets avec un de ses camarades, l'enfant sera récompensé dans l'atelier handspinner, il découpera lui-même le carton pré-détaillé et fabriquera son propre jouet. L'enfant devait au départ vérifier les acquis qu'il aurait engrangé durant l'exercice du jeu de palets tout en repartant avec un bon souvenir de cette expérience ludique et amusante.
Dans en premier temps, nous voulions nous lancer dans un atelier de création d'handspinner où l'enfant pourrait choisir les matériaux constituant son jouet, matériaux qui auraient maximiser les glissements entre les 2 surfaces planes du handspinner. Malheureusement, la technologie du handspinner permettant le glissement dépend en fait d'un petit disque d'une surface de l'ordre du millimètres, il paraît donc difficile de fabriquer ces petits éléments surtout s'ils doivent chacun être fait d'un matériau caractéristique. En outre, la manipulation d'objets de cette taille est relativement ardue pour de enfants de cet âge et pourrait gâcher son expérience utilisateur.
Notre processus de réflexion nous a donc conduit à un affinage du fonctionnement de l'atelier d'handspinner dans un souci de clarté et de simplicité mais aussi de contraintes techniques :
* L'enfant construira son handspinner dans un modèle type préalablement dessiné par nos soins et assemblera les pièces finalisant la construction de son jouet.
Après avoir discuté de notre projet avec Mme Anne Guenand, nous nous sommes aperçus que nous devions effectuer certaines modifications dans le dispositif afin de le rendre davantage ludique :
Nous nous sommes ensuite rendus au FabLab afin de commencer à créer notre jeu. Nous avons demandé des conseils quant aux matériaux que nous pourrions utiliser après avoir expliqué notre concept. On nous a conseillé du bois ou du plexiglas, mais nous ne pourrions pas clouer le jean sur du plexigas, et si nous mettions de la colle, le jean ne serait pas assez tendu. Angie et Leo sont donc allés acheter deux blanches de bois (30 cm x 60 cm) chez un menuisier afin de commencer à travailler notre dispositif. Avec une scie nous avons découpé les planches, puis nous les avons limés. Nous avons donc pu obtenir les premières pièces de notre dispositif : la planche qui sépare les deux terrains sur laquelle nous devrons rajouter les arches, ainsi que deux parois de 60 cm de longueur.
Nous sommes allés au fablab afin de finaliser les barrières périphériques au terrain, et de construire les portes situées au centre de la piste. Ainsi nous avons limée les barrières afin de les rendre les plus homogènes possible et nous avons découpé les portes avec la visseuse et la scie. Nous avons réfléchi sur le moyen de coller les différentes parties de la piste, les possibilités sont les suivantes : colle à bois, adhésif double face et en les clouant grâce à un système de joints. L'option de l'adhésif a été mise de côté mais pour les deux autres méthodes la question reste encore ouverte.
Au fablab nous avons terminé de découper ,avec la scie à bois, les différentes parties du jeu de palets plus précisément les murs arrière et avant du dispositif. En montant le dispositif sans fixer les différentes parties entre elles, nous avons constaté que le visuel global faisait trop géométrique. Pour résoudre ce problème nous avons décidé d'homogénéiser les extrémités des murs latéraux avec les parois frontales. Finalement nous avons découpé à la découpeuse laser 14 palets d'un diamètre de 3cm (nous avons changé d'idée par rapport à un palet de 4cm car c'est une taille trop grande par rapport à celle des portes). Une fois les palets à notre disposition nous avons expérimenté le jeu pour la première fois. Le résultat est plutôt positif mais nous hésitons sur certain points :
Nous avons d'abord créé un fichier sur Inkscape afin de pouvoir découper nos planches au laser avec les bonnes formes et proportions. Nous avons testé le jeu sur notre prototype, mais un problème est apparu : sans élastique, on peut se faire mal en lançant les palets. Nous sommes allés acheter des clous (diamètre : 1,3 x 18 mm) pour assembler les différentes pièces, ainsi que deux nouvelles planches en bois de peuplier (qui pourra être découpé au laser, contrairement au bois utilisé pour notre prototype). Nous avons donc essayé de clouer deux planches, mais le bois n'étant pas épais, les clous ressortent d'un côté ou fracturent le bois. Quant à la colle, cela prendrait du temps et ne serait pas très efficace (peu solide). On nous a donc recommandé d'utiliser un système de créneaux afin d'assembler les pièces. Nous allons peut être coller deux palets ensemble pour qu'ils soient plus grands.