Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:midiled

<note important>Message admin: merci d'indiquer un nom, prénom, une adresse mail contact et d'ajouter photos et lien. Vous pouvez également consulter le modèle de documentation</note>

MIDI LED

Introduction

“Midi LED” (faute de meilleur nom) est un projet artistique et informatque. L'idée du projet consiste en la création d'une structure 3D (une sphère “géométrique”) dont l'allumage des faces pourrait directement être contrôlé via les signaux MIDI de tous logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

L'idée est de créer une structure permettant d'accompagner une prestation musicale d'un show visuel. Celui-ci serait alors directement contrôlé par le logiciel de musique afin de créer des prestations visuelles uniques et personnalisables!

Grossièrement, les données MIDI transiteront entre le port USB d'un PC et un circuit de réception MIDI via le port série. Le port MIDI enverra les données ainsi reçues vers le port Rx (réception) d'un microcontrôleur (Arduino UNO du fait de sa simplicité d'utilisation), qui sera en charge de les interpréter de gérer l'allumage, l'intensité et la couleur de chacune des leds. Du fait de leur simplicité d'utilisation et de leur forte intensité lumineuse, ce sont des NeoPixel (de chez Adafruit) qui seront utilisées dans ce projet.

Circuit de réception

Le circuit de réception va simplement être en charge de transmettre convenablement les données en provenance de l'ordinateur, vers le microcontrôleur. Afin d'isoler correctement ces 2 parties et d'éviter tous bruis indésirables, seuls quelques résistances et un optocoupleur seront utilisés. Cette vidéo permet de mieux comprendre le fonctionnement du circuit et explique clairement comment l'implémenter.

Leds

Les leds utilisées ici sont des NeoPixel (Adafruit), facilement adressables dont les paramètres peuvent simplement être réglées grâce à des entiers non signés sur 8 bits (entre 0 et 255). De plus, ils présentent la particularité d'être très lumineux, compacts et ne nécessitent qu'une seule broche de l'arduino, quelque soit le nombre de leds utilisées. Toute la documentation sur l'installation de la bibliothèque associés et sur leur utilisation est disponible ici

Structure

Les leds seront “incrustées” à l'intérieur d'une structure en 3D en forme de demi icosaèdre tronqué “explosé”. Ainsi, 17 pièces seront nécessaires :

  • 1 socle sphérique, sur lequel viendront s'imbriquer les différentes faces;
  • 6 faces à 5 côtés (pentagones);
  • 10 faces à 6 côtés (hexagones);

Idéalement, une led sera utilisée pour chaque face, mais il est nécessaire d’effecteur un test en imprimant un première face afin de valider cette hypothèse, et vérifier que la luminosité soit suffisamment forte.

wiki/projets/midiled.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)