Ceci est une ancienne révision du document !
“Midi LED” (faute de meilleur nom) est un projet artistique et informatque. L'idée du projet consiste en la création d'une structure 3D (une sphère “géométrique”) dont l'allumage des faces pourrait directement être contrôlé via les signaux MIDI de tous logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
L'idée est de créer une structure permettant d'accompagner une prestation musicale d'un show visuel. Celui-ci serait alors directement contrôlé par le logiciel de musique afin de créer des prestations visuelles uniques et personnalisables!
Grossièrement, les données MIDI transiteront entre le port USB d'un PC et un circuit de réception MIDI via le port série. Le port MIDI enverra les données ainsi reçues vers le port Rx (réception) d'un microcontrôleur (Arduino UNO du fait de sa simplicité d'utilisation), qui sera en charge de les interpréter de gérer l'allumage, l'intensité et la couleur de chacune des leds. Du fait de leur simplicité d'utilisation et de leur forte intensité lumineuse, ce sont des NeoPixel (de chez Adafruit) qui seront utilisées dans ce projet.
Le circuit de réception va simplement être en charge de transmettre convenablement les données en provenance de l'ordinateur, vers le microcontrôleur. Afin d'isoler correctement ces 2 parties et d'éviter tous bruis indésirables, seuls quelques résistances et un optocoupleur seront utilisés. La vidéo suivante permet de mieux comprendre le fonctionnement du circuit et explique clairement comment l'implémenter :