Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:open-air:home:journal:mai

Mai

Le mois de Mai à pour objectif la conception du circuit afin d'avoir un PCB prêt à la fabrication à envoyer à eurocircuit. Ceci nécessitera donc plusieurs revu de schéma et une étude prudente de l'implémentation de chacun des composants afin d'éviter de réitérer les erreurs constatée en Février.

02/05

Suite au remarque reçue par les différents membres du projet une dernière version du boitier à pu être conçue. Le principal problème venez du fait de la circulation d'air dans le capteur. En effet afin d'obtenir le meilleur résultat il convient d'avoir un écoulement le plus laminaire possible entre l'entrée et la sortie de l'appareil. De même, la mesure de l'ozone doit être le moins pollué possible par les éléments présents dans le capteur. Ainsi, les modules de mesure de gaz devront être placés à l'entrée.

Le fait de positionner en sortie le capteur de particule à également posé problème puisque la structure particulière de chacun des capteur à nécessité un positionnement particulier face au ventilateur. Pour le SHARP, pas de problème particulier puisque l'air circulera à travers le trou prévu dans l'appareil. Pour le SHINYEI le positionnement c'est avéré plus délicat puisque de part nature l'appareil n'est pas conçut pour fonctionner sous ventilation forte. En effet l'air circulera dans le capteur à l'aide d'une résistante chauffante (en rouge sur schéma ci dessous) qui va venir propager l'aire vers le haut de l'appareil.

De fait et après vérification sous test. Les meilleurs mesure seront obtenu en positionnant le capteur au dessus du ventilateur sous un débit faible. Pour le composant de DFRobot un autre problème se pose puisqu'un ventilateur est déjà inclus dans le capteur. l'idée consiste donc de positionner l'appareil dans le sens de circulation de l'air.

Le composant modifié se présente donc comme suit

mouvievlight2.zip

03/05

L'allure générale de la boite étant déterminée la conception sous KiCad peut-être échafaudée.

Alimentation

Le premier point élaboré concerne l'alimentation. Dans la version OpenAir les composant pouvait fonctionner avec une batterie délivrant 3.7V, pour cette nouvelle version du capteur, une tension équivalente risque d'être un peu faible. En effet, la plupart des composants que l'on se propose d'utiliser ne fonctionne qu'à partir de 5V. Par conséquent il faut trouver une solution pour augmenter la tension délivrée. Il serait envisageable de prendre une batterie capable de fournir le voltage souhaité, toutefois cela implique de reprendre le formats des batteries OpenAir V1.0 qui avait été jugée trop délicate à manipuler. L'utilisation de convertisseur pompes à charge pour surélevé la tension à été étudiée.

Ce type de montage ne pourra néanmoins pas être utilisé dans le cas présent puisque l'alimentation secondaire risque d'être trop gourmande en courant ce qui est contrindiqué quand on utilise un tel circuit.

La dernière solution envisageable consiste donc à utiliser 2 batterie en série pour fournir une tension de 7.4V qui sera régulée par la suite. Cette solution comporte toutefois un problème puisque le chargement de piles Lithium Ion est très délicats est le fait de les mettre en série nécessite une organisation particulière. En effet, 2 batteries en séries doivent toujours avoir le même voltage. Une solution peut être d'utiliser un balance charger qui va charger les deux piles jusqu'à ce que l'une soit pleine celle ci va venir se décharger dans la seconde et quand les deux charge seront égale le processus sera réitéré. La seconde solution consiste à utiliser un interrupteur qui va, au moment de la charge, déconnecter l'alimentation du reste du circuit et mettre les batteries en parallèle.

09/05/2016

Afin de réaliser le circuit sous Kicad plusieurs données sont à déterminer comme la gestion du microcontrôleurs, le nombre d'entrée/sortie etc… Les travaux des jours à venir sont donc essentielment concentrés autour de cette caractérisation.

Programmation ESP8266

La programmation du RfDuino avait été dans la version précédente un problème majeur. En partant du principe que le transfert des données se fera en WiFi on étudie le cas de l'ESP8266. De nombreux tutoriel existe sur internet pour implémenter l'IDE Arduino dans le composant. Au niveau matériel il convient d'utiliser un convertisseur USB FTDI. Plusieurs carte de ce type existe et notamment celui ci http://www.gotronic.fr/art-module-ftdi-basic-5v-20177.htm. Cette carte à été commandée et sera utilisé pour des tests futurs. Il sera également possible de s'inspirer de ce design pour implémenter directement sur la carte final un module de programmation du microcontrôleur.

Entrée/sortie

En comptabilisant le nombre d'entrée sortie nécessaire pour connecter les différents capteurs (micro non compris) on compte 12 GPIO maximum. L'ESP8266 peut, au meilleur des cas, fournir 11 entrée sorties. Une solution doit donc être trouver pour récupérer l'ensemble des données. Plusieurs moyens sont à dispositions comme la transmission série notamment. En effet, différents composants comme le MCP23017peuvent être utilisés pour augmenter le nombre d'entrée sortie utilisable. En utilisant la communication I2C et les entrée SCL et SCA de l'ESP8266 il est possible d'aller jusqu'à 16*14 GPIO.

Kicad

Sur KiCAD la création du chargeur de batterie et le passage parallèle série a été finalisé.

wiki/projets/open-air/home/journal/mai.txt · Dernière modification: 2016/09/11 13:17 (modification externe)