Ceci est une ancienne révision du document !
La mesure de l'ozone est une donnée essentiel pour la détermination de la qualité de l'air. En effet ce gaz est défini comme nocif pour la santé puisqu'il endommage les muqueuse respiratoire ayant ainsi pour conséquence plusieurs troubles respiratoires. L'ozone est naturellement présent dans les hautes couche de l'atmosphère est contribue notamment à l'absorption des rayons UV du soleil avec la couche d'ozone. La présence de ce gaz est en revanche plus problématique en basse altitudes pour les raisons citée plus hauts. Sa formation est avant tout dut aux activité industriel et de transport qui, en produisant des oxydes d'azotes, vont contribuer à la formation d'ozone. Il est ainsi primordiale de mesurer l'ozone (O3) d'une part, mais aussi le dioxyde d'azote (NO2) qui contribue à sa formation.
Les capteurs utilisées ici ont tous le mode de fonctionnement on notera néanmoins une différence volumique entre les CMS et les composants “classiques”.
Un capteur de gaz est un élément constitué de différentes couches de semi conducteurs sensible à la présence de certains composés gazeux. De manière générale l'objectif est de mesurer la valeur de la résistance interne du capteur qui va varier selon le taux de gaz présent dans l'air. En réalisant un pont diviseur de tension il est possible d'obtenir la valeur de cette résistance sensible. Il est aussi possible de noter la présence d'une résistance de chauffage qui aura pour but de placer le capteur dans les conditions optimal pour les mesures.
Pour chacun des capteurs à tester on aura une connectique légèrement différente, la logique restera néanmoins toujours la même. Les données seront récupérée via une carte arduino uno et stockée sur carte SD. Il faut donc désormais définir le code à utiliser.
Le code qui suit correspond à la dernière version utilisée pour nos tests.