Le 27/01
Le 03/02
Le 10/02
Le 16/02
*L'équipe :
* Objectifs fixés :
Le Fablab est ouvert au public du lundi au samedi de 9h à 20h.
Nous avons jusqu’au 21 février pour commander ce dont nous avons besoin.
Du 28/02 au 06/03, nous devons construire notre projet.
\\Enfin nous avons jusqu’au 13 avril pour le tester.
Nous allons nous organisés en faisant des petits groupes où chaque personne fera ce qu’il lui plait mais surtout ce qu’il sait faire. Pour que personnes ne soit désavantagés et que tout le monde puisse apprendre, nous alterneront les groupes chaque semaines.
Pour le moment, nous avons décidés de former trois groupes :
* Un groupe chargé du montage et de la programmation
* Un groupe chargé du wiki (rapport, photos, schéma, commentaires …)
* Un groupe chargé de la 3D (boitier)
Nous allons principalement travaillés au pmclab ou à la bibliothèque. Nous essayerons de nous voir pendant nos heures libres, notamment les vendredis après midi et les samedis, afin d’avancer au maximum.
La principale difficulté de notre projet est l’étalonnage, nous devons donc y travailler.
Note :
nous devons achetés une sonde ph et faire en sorte d’afficher les valeurs du pH sur un ordinateur écran LCD.
———————————————————————–
====Le 17/02====
L'équipe :
durée 1h
Après une mise au point avec les professeurs , nous nous sommes réunis à la BU pour organiser les tâches à effectuer pour cette semaine .
———————————————————————–
====Le 23/02====
L'équipe :
Nous faisons encore des recherches pour être au point, nous attendons de voir les professeurs afin de savoir ce que l'on a déjà et ce que l'on doit commander.
———————————————————————–
====Le 24/02====
L'équipe :
durée 1h
Petit débriefing après avoir vu les professeurs pour se répartir les tâches.
———————————————————————–
====Le 26/02====
José, Iris et Rima :
durée 4h
Au Fablab, nous sommes allés tester l'écran LCD sur arduino, nous nous sommes fait aider par un membre du fablab mais malgré environ 3-4h dessus, l'écran ne marchait pas.
———————————————————————–
====Le 01/03====
Céline, Leyla et Sarah :
durée 1h30
Nous sommes allés au pmclab de chimie où 2 personnes nous ont aidé à resaturer la sonde de pH et à tester la sonde sur un pH mètre à l'aide de solutions tampons. Bilan : La sonde de pH marche mais lentement.
Nous avons parlé du problème de l'écran à un des responsables de l'ARE Fablab qui nous a dit de tester sur d'autres écrans et idéalement sur des écrans LCD i2c ce que nous allons faire vendredi.
———————————————————————–
====Le 04/03====
Céline, Rima, Sarah, Leyla, Iris :
durée 5h
Nous sommes allés au PMClab dans le but d'avancer sur le projet.
D'abord Leyla et Céline (durée 1h30) ont dessinés les plans du boitier à l'aide d'un logiciel, pendant qu'Iris faisait des tests sur l'écran. Le groupe s'est ensuite rejoint au PMClab salle bêta où Iris faisait ses tests, et Céline, Rima, et Sarah ont pris la relève sur l'écran pendant que Leyla et Iris passaient les commandes de matériel.
Sarah et Rima sont ensuite allés à Selectronic pour voir d'autres modèles d'écran vu que celui que nous utilisions n'affichaient toujours rien. Elles sont revenues ensuite au PMClab et ont utilisé un autre écran pour refaire les tests, qui se sont cette fois avérés plus fructueux.
———————————————————————–
====Le 09/03====
Céline, Rima, Sarah, Leyla, Iris, José :
durée 4h
Nous sommes réunis à nouveau pour avancer sur le projet mais nous avons encore rencontrés quelques problèmes .
Pour le boitier , les sites tels que makercase ne fonctionnaient pas ce jour là.Donc à l'aide du prof , nous avons fait le boitier sur openscad .
Ceci est un modèle du boîtier que Céline a dessiné à la main.
Iris et Rima ont voulu mesurer la tension de l'électrode avec un multimètre pour une solution tampon mais le fablab chimie était fermé et nous n'avons toujours pas reçu de réponse aux mails envoyés.
———————————————————————–
====Le 16/03====
L'équipe :
durée 4h
Nous avons fait notre présentation orale devant les professeurs qui nous ont donné leurs avis et conseils.
Il faut que nous nous occupions de mesurer la tension aux bornes des électrodes à l'aide de solutions telles que du citron ou du coca cola et de l'eau qui ont un ph relativement connu.
La chose la plus importante pour l'instant est donc la sonde.
———————————————————————–
====Le 18/03====
Céline, Rima, Sarah, Leyla, Iris, José :
durée 4h
Nous avons prévu de mesurer la tension aux bornes de notre sonde. Pour cela, nous voulions mesurer le pH de l'eau, et du coca (en tant que solution tampons). Néanmoins, après plusieurs essais, on a réussi à avoir une valeur cohérente pour le pH de l'eau, mais cette valeur n'étant pas stable, le professeur nous a demandé de tracer un graphique avec nos valeurs afin de voir le décalage entre le valeur. Pour cela, nous avons remplacé le multimètre par un arduino, afficher les valeurs dans moniteurs séries et tracer notre graphique. Néanmoins, n'étant pas trop sûrs de nos valeurs, nous avons cherchés une aide extérieure, mais on nous a dit que l'électrode qu'on utilisait depuis le début ne marchait pas.
Du coup, en parallèle, nous avons décidé de commande une électrode combinée, qui avait l'air plus simple d'utilisation que celle que nous avions, étant donné que nous n'avons aucune référence.
En résumé, une partie du groupe travaille sur le wiki. Une partie passe des commandes. Une partie essaie de comprendre le fonctionnement de le sonde avec des électrodes.
———————————————————————–
====Le 21/03====
L'équipe
Nous sommes allés au fablab pour voir si notre matériel était arrivé mais nous ne savions pas qu'il était fermé.
———————————————————————–
====Le 23/03====
Nous sommes allés au fablab voir si notre matériel était arrivé mais il n'était pas encore là et pour tout ce que nous avons à faire nous avons besoin de la sonde.
———————————————————————–
====Le 25/03====
L'équipe
durée 4h
Nous avons reçu la sonde, Iris et Céline sont allées au fablab chimie pour resaturer en KCl mais il était fermé donc elles sont allées à l'atrium dans le coin chimie et elles ont trouvé quelqu'un qui pouvait aider. La sonde est donc resaturée, il faut la laisser tremper dans le KCl jusqu'à jeudi puis la mettre dans de l'eau distillée pendant 24h car vendredi elles retournent voir la personne de chimie à l'atrium pour étalonner la sonde et mesurer a tension aux bornes de la sonde.
Du côté électronique, il est apparemment impossible d'amplifier un signal continu donc nous n'avons pas besoin de fabriquer un amplificateur. Cependant, nous avons réfléchi à comment nous allons brancher cette nouvelle sonde à l'arduino, il y a eu un problème avec un ordinateur de fablab, finalement nous avons trouvé comment faire. Nous avons mis un cable bnc sur le cable de la sonde afin d'avoir des “pattes” (coté mâle) que nous avons relié au coté femelle du fil. Ensuite nous pouvons relier le tout à l'arduino.
L'écran que nous avions commandé ne marche pas avec l'ordinateur, il y a un problème lié au programme qui ne marche pas avec cet écran.
On a mis la sonde dans de l'eau pour voir si il y avait une tension et donc si la sonde était alimentée. Des valeurs ce sont affichées mais nous devons encore attendre que la sonde soit opérationnelle.
(voir photos à mettre)
———————————————————————–
====Le 01/04====
L'équipe
durée 5h
José avait pris chez lui l'arduino et l'écran et a réussi à leur faire fonctionner en ajoutant la bibliothèque et un driver dans le logiciel arduino afin de faire fonctionner le programme.( durée : 1h)
Céline, Leyla et José à l'atrium au laboratoire de chimie (salle 443 ) afin de mesurer la tension au borne de la sonde avec des solutions tampon .Pour un ph de 4 ,on a mesuré une tension de 303 mV et pour un ph de 7 on a mesuré une tension de 320 mV.
La personne qui nous a aidé nous a dit qu'on devait calibrer la sonde à l'aide d'un programme afin d'avoir des mesures plus cohérentes. (durée 1h)
Nous sommes ensuite revenus au fablab .Sarah ,Iris et Rima nous ont rejoint et on a passé le reste de la journée à essayer de trouver un programme pour afficher les valeurs du ph .Nous avons essayé avec du coca mais cela ne fonctionnait pas .Le problème que nous avons rencontré était de trouver la constante dans la formule de Nerst. Nos recherches n'avaient pas abouti . (durée : 4h)
———————————————————————–
====Le 06/04====
L'équipe
durée 3h
Iris a trouvé la solution pour le programme du pH . Après avoir consulté Christian Simon , nous savons qu'il faut que nous créons plusieurs programmes. En effet , les valeurs de la constante seront différentes à chaque fois que nous allons faire une mesure du pH car elle dépend de la température extérieure.
Donc dans le programme nous n'allons pas mettre une valeur pour la constante mais une formule :Rt/fn ,Rt étant la température,nous avons donc besoin d'un programme pour mesurer la température.
Nous avons déjà un capteur de température et nous essayons de l'adapter avec un programme que nous avons trouver.
====Le 08/04====
L'équipe
durée 3h
Céline et Leyla se sont rendus au fablab de chimie afin de mesurer à nouveau la tension aux bornes de l'électrode mais pour plus de solutions.
José a essayé de fabriquer un amplificateur mais cela n'avait pas fonctionné et les étudiants de fablab nous ont dit que c'était trop complexe pour notre niveau même s'il pouvait nous aider à en fabriquer un .Donc finalement ,on a décidé d'acheter l'amplificateur vu le retard qu'on avait pris sur le projet.
Sarah ,Iris et Rima ont essayer de trouver un programme pour l'étalonnage du ph .
====Le 09-10/04====
José
durée 12h
José a réussi à trouver un programme pour réaliser l'étalonnage et la mesure du ph.
Il a réalisé les branchements nécessaires et a testé le premier montage grâce aux solutions tampons qui nous a été gentiment prêté par le fablab de chimie.
====Le 11/04====
L'équipe
durée 4h
José , Leyla et Céline sont allés au fablab pour terminer le montage du ph.
Ils ont utilisé les boutons poussoirs pour réaliser l'étalonnage du ph et on commencé le montage avec le boitier.
Iris ,Sarah et Rima sont allées à la BU afin de terminer la présentation et de compléter le wiki.
====Le 12/04====
L'équipe
durée 3h
José et Leyla sont repartis au fablab pour terminer le montage du ph mètre car il y avait un problème au niveau des boutons poussoirs.
Après 1h30 de travail environ ,le ph-mètre était enfin fini .
Iris , Sarah et Céline ont avancé sur la présentation .Un nouveau diagramme de Gantt a été réalisé afin de constater notre progression.
Le diapo était fini et l'équipe s'est rejoint pour s'entrainer pour notre oral de demain.
====Le 13/04====
L'équipe**
durée 3h
Aujourd'hui, c'est le jour de la présentation finale ! Tout les groupes étaient présents pour présenter le travail qu'ils avaient fourni tout au long du semestre. Tout s'est bien passé pour nous : nous avons réussi a faire la démonstration de notre projet devant tout le monde. Notre ph-mètre fonctionne et les professeurs étaient fières de nous car nous sommes allés droit au but. En effet, lors de notre passage nous leur avons avoués que nous avions rencontrer un certains nombres de problèmes et que même si nous nous entendions tous bien, cela n'a pas empêcher l'apparition de quelques désaccords.Au final, nous sommes fières et heureux de vous dire que notre ph-mètre fonctionne et ceux malgré tout ce qui nous est arrivés.
Support visuelle pour la présentation finale : https://prezi.com/ud4tmg4jlwsf/le-ph-metre/
Voila ce que nous aurions pu faire si nous avions eu un peu plus de temps pour le finir totalement :