Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:pillink

Ceci est une ancienne révision du document !


Informations générales

Nom du projet : Pillink

Participants :

  • Yasmine BOUABDALLAH, Cheffe de projet, membre fondatrice de Pillink et responsable relations
  • Flora CHAVINIER, Cheffe de projet, membre fondatrice de Pillink et co-responsable innovation santé
  • Paule-Alix EWANE-LOBE, Cheffe de projet, membre fondatrice de Pillink et happy manageuse
  • Chloé MAKHOUL, Cheffe de projet, membre fondatrice de Pillink et co-responsable innovation santé
  • Ryan VICENTE, Chef de projet, membre fondateur de Pillink et responsable ingénierie

Pitch :

L'idée est d'apporter une solution liée à un problème majeur qui engendre un potentiel risque pour la population. Il a donc fallu concevoir une solution adéquate qui pourrait faciliter le quotidien des gens.

Nous avons donc pensé à un prototype qui pourrait illustrer notre idée de solution, un objet intégrable dans un environnement d'intérieur, reliée à une application, qui facilitera un travail quotidien laborieux pour de nombreuses personnes.

Étant dans la phase de développement de notre projet, il est essentiel pour notre équipe de concrétiser le prototype pour notre UE PPE (Master management de l’innovation) et pour clarifier les différentes fonctionnalités qu’il sera techniquement possible de mettre en place.

Inventaire, matériel et achats

- Graveuse

- Valve solénoïde

- Ventouse silicone

- Ordinateur (avec port USB)

Bibliographie, références et veille

Séances

Séance 1 :

But :

Cette première séance a pour but de nous faire avancer et réfléchir sur la partie technique de notre produit ainsi que ses fonctionnalités.

Réflexion :

- Système d’automatisation et distribution semblable à celui des machines distributeur de canettes.

- Création capsules correspondant au système de distribution : format à voir si compatible avec la distribution, peut être cylindrique/entonnoir.

- Système de vannes automatiques avec système de tourbillon pour sélectionner plus facilement et détacher des autres produits via une pression exercée (bouton, puis enclenchement).

- Scanner le code barre de la boîte de médicaments pour avoir accès à la fiche technique et surtout la date de péremption (Base de données médicaments existantes. Plus facile via le portable/une application ? programmer des rappels en fonction du point précédent.)

Fonctionnalités à programmer :

Interface permettant d'avoir accès à:

- L’inventaire : dates, nombres, restant

- Les profils

- Gestion et recyclage

- Scanner

- Données des produits ( données en ligne à intégrer en programmation)

Séance 2 :

But :

Cette deuxième séance a pour but de découvrir et de monter la graveuse laser que nous avons commandé sur Amazon. Afin de rendre la graveuse utile pour notre projet nous allons devoir remplacer certains composants. Il nous faudra ensuite réfléchir aux codes nécessaires pour prendre le contrôle de la graveuse et la plier à nos besoins.

Réflexion :

- À la suite du montage de la graveuse (sans la tête laser), nous comprenons que les mouvements verticaux sur le bras X ne sont pas automatiser, il va falloir modifier cela.

- Le contrôleur de la graveuse ne permet de prendre en compte que des patterns de dessins (apportés par des fichiers sur la clé USB). Il faut modifier cela, pour que les mouvements du bras correspondent à nos besoins.

- Le contrôleur fonctionne sous le langage G qui est le langage classique utilisé par les machines-outils. Il nous est donc possible d'utiliser le logiciel “universal Gcode platform UGS” pour donner des ordres simples à la graveuse. Il est possible sur ce logiciel d'augmenter la vitesse de déplacement de la tête (Feed rate), de donner des coordonnées de déplacement à la machine ou encore de lui demander de se déplacer légèrement sur les axes X et Y. On remarque d'ailleurs la possibilité déplacer la tête de la graveuse sur la position “Home” qui correspond enfaite aux coordonnées (0, 0).

- Le logiciel donne à chaque mouvements les instructions en langage G qui correspondent. Il nous faut comprendre ce langage pour l'exploiter

Paramètres de mise en place et langage Gcode :_

Frame de la graveuse :

- X0max = 173°

- Y0max = 222°

Commandes pré-requis :

- $110 = 635 : feed rate X

- $111 = 635 : feed rate Y

- G1 F100 : Permet de faire reconnaitre les commandes “G” par la graveuse

Commandes de base :

- G1 Xa Yb : Permet de faire se déplacer la tête aux coordonnées X et Y données (où a et b sont des nombres entiers)

- $H : Permet de mettre la graveuse en position X0 Y0 (origine) également appelée position Home

- $X : Permet de débloquer la graveuse si elle atteint une extrémité et se fige

Fonctionnalités à programmer :

- Après avoir compris le langage G, il faut créer un document comprenant plusieurs lignes de codes qui seront les instructions complètes des mouvements que la graveuse doit faire pour réaliser l'action demandée. Ce document sera lancé sur la machine lors de la démonstration PPE pour récupérer A et B et les donner au jury.

- Designer et construire une structure sur imprimante 3D : Quadrillage de 3×3 en 3D définissant 9 compartiments. Les trois compartiments auront comme centre (170, 73);(170, 146);(170, 220);(112, 73);(112, 146);(112, 220);(56, 73);(56, 146); (56, 220).

Design attendu :

Graveuse retravaillée libre sur les axes X et Y et équipée d'une tête libre sur un axe Z. Cette tête sera reliée au contrôleur (par un moyen non déterminé) et équipée d'une ventouse (aspiration de A et B). L'ensemble du prototype sera monté sur une plateforme et un gobelet de récupération sera placé dans à coin de la zone de déplacement.

wiki/projets/pillink.1649412756.txt.gz · Dernière modification: 2022/04/08 10:12 de ryan.vicente@etu.sorbonne-universite.fr