Cette expérience consiste à faire vibrer une fine plaque en métal à une fréquence donnée afin d'observer des ondes de surfaces. C'est le même principe que la corde vibrante, mais en 2D. Il y aura donc des fréquences données (multiples de l'harmonique fondamentale) pour lesquelles la plaque va entrer en résonance, phénomène que l'on peut observer en déposant du sel sur la plaque,il y aura des points ou le sel ne bouge pas et d'autres ou il n'y a plus de sel. Les formes que l'on observe sont appelées figures de Chladni, elles dépendent de la forme de la plaque, du matériaux, de son épaisseur et bien sur de la fréquence. J'ai choisi de fabriquer mon plateau vibrant en utilisant une grosse enceinte et un peu de bricolage. Une enceinte si on la démonte il nous reste ça:
image enceinte destroy
C'est à dire une partie fixe et une partie mobile, ce que l'on veut nous c'est faire en sorte d'avoir une tige verticale qui vibre, il faut donc trouver un moyen de solidariser la partie mobile de l'encinte avec une tige en métal. Apres quelques essayes, j'ai trouver un moyen assez propre de le faire, j'ai découpé plusieurs cerlces concentricques de rayons croissants à la découpeuse laser. Je les ais superposés dans l'enceinte en les collants au bords a chaque fois et en les ayants percé au centre avant et glissé un boulon pour figer le tout. On peut ajouter un point de pistolet à colle pour éviter que la tige ne se dévisse avec les vibrations.
Ce que j'obtient, c'est plein de cercles dans lesquelles je peux visser un tige qui vibrera au rythme de l'enceinte!
Maintenant on peut tester déjà si la tige vibre en branchant l'enceinte à un GBF, si cela ne fonctionne pas, augmentez doucement l'amplitude en touchant légèrement la tige afin de la décoincer.
Il s'agit d'un filtre passe-bas (ou haut selon l'enceinte) qui va vous permettre de brancher votre haut-parleur à un ampli sans le griller. Pour le GBF vous pouvez vous en passez, mais avec un ampli vous n'avez pas le choix car ça sortie est trop élever pour votre pauvre haut-parleur.
Vous avez donc votre tige dont vous pouvez régler la fréquence et la force de vibration, il faut maintenant ajouter une plaque à notre système. Plusieurs conseils: -la plaque ne doit pas être trop lourde sinon votre électroaimant (l'enceinte) n'aura pas la force de l'exciter, -elle doit être d'au moins 25 cm de large, une plaque plus petite nécessitera des fréquences plus élevés pour rendre visible le phénomène et donc plus d'amplification. -une plaque en métal marche super, le plexiglas beaucoup moins bien mais étant plus facile à découper cela peut être un compromis. -il faut que votre plaque soit parfaitement plane,vous pouvez la coincer une nuit dans un étau entre 2 plaque de bois, -la peindre en noir permet de rendre plus visible le sel.
Une fois votre plaque choisie, trouver son centre, percez la, mettez quelques écrous sur la tige et serrez la plaque qu’elle soit bien fixée à la tige. Maintenant viens la partie ennuyeuse, il va falloir équilibrer votre plaque afin qu'elle soit parfaitement plane.
Resultat final:
Plus on monte en fréquence plus les formes sont complexes, car il y'a de plus en plus de nœuds et de ventres.