Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:polarimetre-conception

POLARIMÈTRE : CONCEPTION

Nous exposerons ici nos avancées expérimentales, autant d'un point de vue technique à l'aide de l'informatique, puis d'un point de vue expérience faite avec du carton pour comprendre mieux la théorie physique à l'aide de carton, d'un cutter, et de deux polaroids (parce que, je cite : “faire des expériences avec du carton et du scotch c'est trop cool !!”)

1. Avancées techniques

Premières Images du polarimètre à réaliser, faites avec Blender (Royce)

  • * début de l'impression 3D (Royce) Suite de l'impression 3D (Royce, Alexandre…) Fixation des cuves sur le socle, et apposition du moteur: Puis ajout des côtés… Dessous du socle, où l'on mettra la courroie pour faire tourner les cuves, qui seront ainsi reliées au moteur. On peut aussi apercevoir le laser, dont on a enlevé une pile, ce qui sert d’interrupteur au laser (oui, système D.) :

    On estime la conception du polarimètre complet (avec une imprimante 3D) à une vingtaine d'heures (voire trentaine d'heures).

    • *Et voici le programme afin de faire fonctionner le polarimètre. -Programmation </WRAP> ==== 2. Expériences physiques ==== === 2.1 Expérience des cuves === Dans un premier temps, il nous a fallu tester les cuves dans lesquelles nous allons mettre notre solution pour que les résultats ne soient pas faussés par ceci. Nous allons mettre les cuves en situation, entre deux polaroids. Ci-dessous, on s'aperçoit des contraintes exercées sur la cuve en verre (oui, les deux ont été inversés entre temps…) après que le second nicol ait subi une rotation de 90°, on aperçoit d'ailleurs largement la surface noir là où les deux nicols se superposent, empêchant le flux lumineux d'être vu. === 2.2 Expérience laser polarisé dans le carton.=== Mercredi 12 mars, nous avons effectué notre première “maquette” ultra simplifiée pour voir physiquement le phénomène. Farouchement armés d'un cutter, nous avons réglé son compte à une boîte en carton pour éviter que la lumière du lab' ne vienne trop interférer par rapport à ce que l'on essaye d'étudier. Nous avons mitraillé le tout avec un appareil photo. Ci-dessus les résultats après réglages. Vue extérieure du montage au dessus, et vue intérieure en dessous. Vue intérieure du montage, on peut voir que le laser est allumé, mais que le polaroid renvoie une bonne partie de la lumière qu'on lui envoie dessus, ce qui explique le point de lumière à côté du laser à gauche. L'appareil photo servant ici de caméscope sera placé à droite du montage, en face du laser et des nicols.

      On peut remarquer dans la vidéo, à vue d’œil, que la cuve utilisée ne polarise pas, car il faut attendre que l'analyseur, manipulé manuellement, soit tourné de 90° pour que le faisceau lumineux s'éteigne. === 2.3 Expérience laser et changement de l'angle de polarisation.=== Avec cette expérience, toute la crédibilité du projet est établie. Lors de notre présentation le 26 avril, Vincent Dupuis a soulevé un défaut majeur dans notre parcours, en effet, nous n'avions pas cherché à tester le pouvoir rotatoire du Limonène -, rien qu'avec les polaroïds qui nous ont été fournis par la Faculté de Physique. Nous avons fait ce test mercredi 26 avril. Nous avons répété l'expérience décrite ci-dessus mais cette fois-ci en remplissant la cuve du Limonène -. A l'abri de la lumière dans le carton, nous avons fait passer le laser dans les polaroïds, et dans la cuve. Avec l'analyseur, nous avons cherché à voir si son angle était bien différent que les 90° sans avoir mis une solution ayant un pouvoir rotatoire. L'angle était supérieur au 90°, nous avons donc eu confirmation du pouvoir rotatoire de notre Limonène -. Nous précisons qu'ici, il n'était pas dilué et sa concentration était de 6.07 moles/L. ——- Expériences:**

    Page d'accueil

wiki/projets/polarimetre-conception.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)