Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:polarimetre-problemes

Page d'accueil

POLARIMÈTRE : JOURNAL DE PROBLÈMES RENCONTRES PENDANT LA RÉALISATION ET SOLUTIONS APPORTÉES

Ici nous allons répertorier les problèmes que nous avons rencontrés lors de la conception de notre polarimètre.

1) Moteur pas à pas

problème: lors de notre phase de récupération au PMClab, nous avons pu récupérer 2 moteurs pas à pas pour faire tourner notre analyseur et notre plateau de cuves. Cependant il nous était impossible de relier les 2 au même arduino.

solution: nous utiliserons 2 arduinos afin de pouvoir connecter chaque moteur à un motor shield; les arduinos communiqueront entre eux grâce à un programme maître/esclave. (Mais ce serait plus simple d'avoir un seul arduino et un motor shield adafruit)


2) Programme maître/esclave

problème: lors de la programmation des arduinos, en particulier du programme servant à les faire communiquer entre eux, malgré plusieurs tentatives, l'équipe informatique ne parvenait pas à les faire communiquer correctement.

solution: grâce à l'aide d'un étudiant présent au PMClab, nous avons pu régler ce problème, ce dernier venait en réalité des branchements.


3) Cylindre imprimé

problème: pour la réalisation du polarimètre il nous fallait imprimer une pièce cubique (destinée à l'emplacement des cuves), équiper d'un cylindre que la traverse de part en part. Cependant nous nous sommes rendu compte que pour imprimer ce genre de forme il faut mettre un support à l'intérieur du cylindre. Malheureusement, ce support s'est solidifier avec le cylindre ce qui rendait l'extraction impossible. De plus le cylindre était beaucoup trop fragile.

solution: pour contourner ce problème nous nous sommes rendu à l'UFR de Physique pour nous procurer un tube de PVC que nous avons travaillé afin qu'il puisse remplir la fonction du cylindre imprimé.


4) Courroie

problème: afin de faire tourner notre plateau de cuves, il nous fallait une courroie pour relier l'engrenage du moteur pas à pas avec l'engrenage du plateau. Cependant il est presque impossible de trouver une courroie aussi petite.

solution: pour contourner ce problème nous avons dû prendre une courroie un peu trop grande et enlever de la matière sous notre polarimètre afin d'ajouter un troisième engrenage.


5) Moteur des cuves

problème: le moteur choisi en premier n'est pas assez puissant.

solution: on le remplace par un moteur continu (Du coup nous devons imprimer un cache hexaédrique pour l’intégrer proprement) et on modifie l'axe de rotation des cuves ainsi que de l'engrenage que nous avions ajouté pour limiter les frottements.


6) Engrenage

problème: les dents de l'engrenage imprimé sont trop fines.

solution: réimpression de nouveaux engrenages.


7) Frottements

problème: Le moteur que nous voulions utiliser n'était pas assez puissant pour faire tourner la courroie. Apres réflexion, nous voulions le changer par un moteur à courant continu. Ce problème était en réalité lier aux frottements des tiges des engrenages et du moteur avec l'ABS de la base du polarimètre.

solution: Nous avons implanter des pièces métalliques polies qui entoureront les tiges des engrenages et du moteur. Les frottements s'en retrouvent diminuer et le moteur se révèle finalement assez puissant.


8) LCD

1.problème: Nous voulions pouvoir visionner les valeurs des angles α en temps réel sans passer par un ordinateur.

solution: Nous allons connecter un écran LCD a notre polarimètre qui sera lui même relié aux arduinos, ce qui implique l'amélioration des programmes des arduinos.

2. problème : Avec le programme trouvé sur le site de l'Arduino , il n'y avait rien qui s'affichait sur l'écran lcd.

solution : On s'est rendu compte que dans notre montage, il manquait un potentiomètre qui servait de résistance. On a réalisé le montage avec le potentiomètre , et le message décrit dans le programme s'est affiché. Sur Internet, on a ensuite trouvé un montage qui était réalisé sans résistance , on l'a construit et le message s'est également affiché. On garde finalement ce montage-ci.


9) Solution test

problème: Le limonène que nous devions utiliser n'est pas soluble dans l'eau à cause du cycle aromatique de la molécule.

solution: On utilisera une solution de L-proline dissoute (ce qui facilite également les calculs).


10) L-proline

problème: Après calculs, la L-proline donne des angles beaucoup trop petits pour qu'ils soient détectables par le polarimètre.

solution: On cherchera à se procurer du alpha-D-glucose.



Page d'accueil

wiki/projets/polarimetre-problemes.txt · Dernière modification: 2016/09/11 13:00 (modification externe)