Découverte du sujet : La perception
Constitution du groupe : nous décidons de travailler ensemble sur le pouls et/ou la température corporelle, qui sont des données “invisibles”, qu'on ne perçoit pas d'habitude chez les autres.
Notre dispositif devrait être : ludique, invisible, rapide, intuitif, simple.
===14 novembre 2019===
On commence à réfléchir aux scénarios de projet, au contexte :
- Speed dating
- Discussion entre 2 personnes dont une ayant un dispositif pour connaitre le pouls de l'autre
- Salle artistique pour faire vivre une expérience immersive (avec un message à faire passer, poétique ou militant…)
- Débat politique, télé-réalité…
Inspirations :
* Expositions d'Olafur Eliasson : Room for one colour et Weather project
* L'étonnant pouvoir des couleurs, livre de Jean-Gabriel Causse : pour choisir une couleur en fonction du sentiment qu'elle peut procurer, de l'état d'esprit qu'elle peut induire
On pense finalement à deux dispositifs :
* Une
===28 novembre 2019 === Nous avons finalement décidé de partir sur une expérience artistique. Nous sommes revenues au début de la réflexion : PERCEPTION = informations sensorielles (externes) + interprétation (interne : traitement des données). En essayant de se mettre dans la peau de l'utilisateur et de recréer le scénario, on s'est rendues compte qu'il était peu intéressant d'avoir uniquement un écran qui change de couleur de façon binaire, et de faire la queue derrière un capteur pour essayer chacun son tour, sans aucune interaction entre chaque personne présente. Pistes d'améliorations : * Pour le visuel projeté : préférer un motif, ou des formes qui se créent en fonction du rythme cardiaque ; documentation sur https://www.openprocessing.org/browse/ * Soit on utilise un seul capteur cardiaque utilisable à la fois, mais la trace du pouls des personnes précédentes subsistent sur l'écran (points de couleur qui clignotent). A la fin on aurait plein de petits points qui clignotent sur un fond bleu foncé, comme un ciel étoilé. Œuvre collaborative : le pouls de chaque personne constitue le tableau final * Soit on utilise 2 capteurs cardiaques : chaque personne crée un motif avec son pouls, et si deux personnes le font en même temps, les formes se superposent pour créer un nouveau motif plus complexe (?) * Importance du lieu / contexte pour l'immersion : une pièce dans le noir, avec seulement la lumière du vidéo projecteur (où le placer ?) / essayer de créer un “cocon” ======Process UX====== ====1. Comprendre==== Le défi était de créer un dispositif permettant de modifier la perception qu’on a de l’autre (pour percevoir des choses invisibles de l’autre). Pour cela, nous avons réalisé une interview à la BU pour cibler les besoins des gens, mais nous avons également demandé à des proches.
Démarche écologique Pour concevoir notre expérience ou notre dispositif nous avons adopté une démarche écologique. Pour ce faire nous sommes partis du schéma ci-dessous imaginé par le psychologue James Jérôme Gibson, qui définit la perception comme étant la relation de l’animal avec l’environnement. Nous avons choisi de modifier « l’animal 1». En rendant visible, le pouls, une donnée auquel « l’animal 2 » n’a habituellement pas accès. Formation fonctionnelle du besoin A ce stade réflexion nous tentons de confirmer le défi qui nous a été demandé de relever : modifier la perception que l’on a de l’autre, rendre perceptible des éléments invisibles d’autrui. Nous pouvons envisager de concevoir un dispositif ou une expérience ou autre (d’où le point d'interrogation (?) dans le schéma ci-dessous) qui n’est pas encore présente sur le marché. ====2. Observation==== ===Interview n°1 : la perception de l'autre=== * Qu’est-ce que vous aimeriez connaître des personnes autour de vous ? Identité : âge, prénom Statut : études, argent, célibataire ou en couple Caractère : drôle, heureux, ambitions, morale / psychologie Interaction : points communs * Si tu pouvais lire dans les pensées, qu’est-ce que tu chercherais à connaître ? Ce qu’il pense de nous, s’ils sont mauvais, s’ils sont studieux / intello, objectifs de vie, des vérités qu’on ne connaît pas, les vices, la connaissance, le passé Nous pensons que ces réponses sont à prendre avec du recul… ===Interview n°2 : le pouls=== * Pour quelles raisons cette information serait intéressante ? * Que faire de cette information ? ====3. Persona==== ===Persona 1=== *Idées du prototype : (schémas)
Qu’est-ce que tu vois en premier ? Qu’est-ce qui attire ton attention ?
Je vois en premier un rectangle de couleur. J’attends 1 secondes ou 2, j’analyse la situation. Je me rends compte qu’il se passera rien si je ne fais rien, du coup je mets mon doigt sur le capteur. Une forme apparaît, et elle clignote au bout d’un moment assez long. Si on connait pas le concept du projet, on peut se demander si c’est pas un casse-tête, une énigme, un puzzle à résoudre.
A quoi tu penses, en voyant ces formes ?
Je me dis que c’est moi qui l’ai fait apparaître. Du coup je réessaye, parce que j’suis du genre à réessayer beaucoup de fois. J’essaye de comprendre ce qu’il se passe, mais c’est compliqué à voir. Les formes sont trop différentes pour faire un lien, parfois t’as un rectangle qui cache tout l’écran, parfois t’as un petit cercle… Au début, t’as l’impression que les couleurs sont corrélées et en fait non.
Le clignotement on dirait limite un bug, il est pas très esthétique par rapport au reste, et beaucoup trop long : on s’ennuie quand on regarde l’écran. A un moment, c’était beau, quand il y a avait 3 ou 4 formes, quand elles se chevauchent. On aurait dit un tableau, un truc artistique.
(je lui ai demandé de comparer les formes que j'ai eu, et celles qu'il a eu)
Il y avait un résultat trop différent par rapport à ce que toi t’as eu. J’ai eu une barre toute pétée alors que toi t’as eu un arc de cercle énorme. Je faisais surtout attention à la forme (et taille), le clignotement c’est anodin par rapport aux formes et couleurs. Pour moi la différence entre toi et moi c’était les formes (et leur taille).
Par rapport à la modification de la perception de l’autre :
Est-ce que tu fais attention aux autres personnes ? / Comment est-ce que tu vois les autres personnes ?
S’il y a peu de formes, je peux dire que ce carré correspond à une personne, et que le cercle correspond à une autre personne etc… Mais quand il y a beaucoup de formes ça devient compliqué, et ça devient une question de mémoire.
A un moment, t’as eu un fou rire. Que s’est-il passé ?
J’ai créé un carré qui a pris la moitié de l’écran et qui a effacé les autres formes. C’est marrant de détruire le travail des gens, sans savoir pourquoi en plus.
Est-ce que tu vois des différences dans les formes qui apparaissent ? Entre les tiennes et celles des autres ? Est-ce que tu m’as vu différemment ?
Bah toi t’avais une grosse forme, du coup je me suis demandé pourquoi.
Si la personne essaye plusieurs fois le dispositif : essayer de comprendre dans quel but la personne est restée longtemps
Qu’est-ce que tu vises ?
Comprendre l’énigme et créer le chaos (le logiciel a planté…). Dès que je vois un jeu interactif, dans un musée par exemple, j’essaye de voir ses limites. Sans les explications, en me projetant dans la tête de quelqu’un qui découvre le projet, j’aurais jamais fait le lien entre le pouls et le clignotement.
Est-ce que tu regardes la forme qui vient d’apparaître ? Est-ce que tu regardes plutôt l’ensemble du tableau ?
D’abord j’essaye de voir où se trouve ma forme (quand y a beaucoup de formes sur l’écran), je l’observe quelques secondes et après je recommence. Mais j’avais plutôt une vision d’ensemble.
Fin de l’entretien :
Est-ce que tu as des questions ou des remarques ? Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont marqué ?
Quand tu fais un carré qui prend la moitié de l’écran, c’est peut-être marrant pour toi mais c’est dommage pour les autres, vu que ça efface leur participation.
Nous ne disposons pas assez de temps ni de financement pour développer cette étape.