Ceci est une ancienne révision du document !
Découverte du sujet : La perception
Constitution du groupe : nous décidons de travailler ensemble sur le pouls et/ou la température corporelle, qui sont des données “invisibles”, qu'on ne perçoit pas d'habitude chez les autres.
Notre dispositif devrait être : ludique, invisible, rapide, intuitif, simple.
Inspirations :
Le goût et l’odorat sont des sens qu’on pourrait faire intervenir si l’information est ponctuelle / évolue de manière constante, pour donner un état de la personne (exemple : cette personne est fatiguée). Au contraire la vue, l'ouïe et le toucher peuvent être stimulés en continu, et on peut distinguer facilement les variations.
Nous voulions explorer 4 possibilités :
Test vibreur ⇒ Modéliser le pouls pour le toucher
On commence à réfléchir aux scénarios de projet, au contexte :
Inspirations :
On pense finalement à deux dispositifs :
On commence à réfléchir au prototype :
Pour la représentation visuelle du pouls, on considère les deux phases du pouls de manière binaire :
Travail sur la partie process UX : persona et cahier des charges. Nous devons réussir à rendre notre concept attractif : faire des affiches, trouver une phrase d'accroche, libérer le terme “pouls” de sa connotation médicale…
Programme arduino et processing pour visualiser le pouls. Le capteur pouls a été remplacé par un bouton poussoir.
import processing.serial.*; Serial myPort; JSONObject json; int btn; void setup(){ size(700,900); //println("Ports serie dispo : "); //println(Serial.list()); //myport=new Serial(this,Serial.list()[0],9600); printArray(Serial.list()); myPort=new Serial(this,Serial.list()[0],9600); } void draw(){ while ( myPort.available() > 0 ) { String data = myPort.readStringUntil( '\n' ); if ( data != null ) { println( data ); try { json = JSONObject.parse( data ); // get the values of your sensors from serial (arduino) btn = json.getInt("bouton1"); println(btn); } catch ( Exception e ) { e.printStackTrace(); } } } if (btn ==1){ background(0); } else{ background(255); } }
→ Arduino:
///// LIBRARY ///// #include <sensorShieldLib.h> SensorShield board; const int button1Pin = 2; // Le bouton-poussoir 1 est connecté au pin digital 2 const int ledPin1 = 9; // Le LED est connecté au digital pin 13 int button1State; void setup() { // commandes exécutées une seule fois, au lancement du programme // initialises and start Serial with 9600 baudrate board.init(); // add sensors to sensorShield board.addSensor("bouton1", 2); // Configuration de la broche du LED comme une sortie pinMode(ledPin1, OUTPUT); } void loop() { // read the value, if there are changes update it and send it through serial board.update(); // lecture des valeurs venant des broches des boutons-pressoirs, qui seront HIGH (btn non appuyé) ou LOW (btn appuyé) button1State = digitalRead(button1Pin); // si button1 sont appuyés if (button1State == LOW) { digitalWrite(ledPin1 , HIGH); // allume le LED } else { // sinon, si les boutons ne sont pas appuyés digitalWrite(ledPin1, LOW); // éteint la LED } }
Nous avons finalement décidé de partir sur une expérience artistique. Nous sommes revenues au début de la réflexion : PERCEPTION = informations sensorielles (externes) + interprétation (interne : traitement des données). En essayant de se mettre dans la peau de l'utilisateur et de recréer le scénario, on s'est rendues compte qu'il était peu intéressant d'avoir uniquement un écran qui change de couleur de façon binaire, et de faire la queue derrière un capteur pour essayer chacun son tour, sans aucune interaction entre chaque personne présente.
Pistes d'améliorations :
Le défi était de créer un dispositif permettant de modifier la perception qu’on a de l’autre (pour percevoir des choses invisibles de l’autre).
Pour cela, nous avons réalisé une interview à la BU pour cibler les besoins des gens, mais nous avons également demandé à des proches.
Démarche écologique Pour concevoir notre expérience ou notre dispositif nous avons adopté une démarche écologique. Pour ce faire nous sommes partis du schéma ci-dessous imaginé par le psychologue James Jérôme Gibson, qui définit la perception comme étant la relation de l’animal avec l’environnement.
Nous avons choisi de modifier « l’animal 1». En rendant visible, le pouls, une donnée auquel « l’animal 2 » n’a habituellement pas accès.
Formation fonctionnelle du besoin
A ce stade réflexion nous tentons de confirmer le défi qui nous a été demandé de relever : modifier la perception que l’on a de l’autre, rendre perceptible des éléments invisibles d’autrui. Nous pouvons envisager de concevoir un dispositif ou une expérience ou autre (d’où le point d'interrogation (?) dans le schéma ci-dessous) qui n’est pas encore présente sur le marché.
Identité : âge, prénom
Statut : études, argent, célibataire ou en couple
Caractère : drôle, heureux, ambitions, morale / psychologie
Interaction : points communs
Ce qu’il pense de nous, s’ils sont mauvais, s’ils sont studieux / intello, objectifs de vie, des vérités qu’on ne connaît pas, les vices, la connaissance, le passé
Nous pensons que ces réponses sont à prendre avec du recul…
Etude de faisabilité :
Fonctions principales :
Fonctions contraintes :
Idées du prototype : (schémas)
Qu’est-ce que tu vois en premier ? Qu’est-ce qui attire ton attention ?
Je vois en premier un rectangle de couleur. J’attends 1 secondes ou 2, j’analyse la situation. Je me rends compte qu’il se passera rien si je ne fais rien, du coup je mets mon doigt sur le capteur. Une forme apparaît, et elle clignote au bout d’un moment assez long. Si on connait pas le concept du projet, on peut se demander si c’est pas un casse-tête, une énigme, un puzzle à résoudre.
A quoi tu penses, en voyant ces formes ?
Je me dis que c’est moi qui l’ai fait apparaître. Du coup je réessaye, parce que j’suis du genre à réessayer beaucoup de fois. J’essaye de comprendre ce qu’il se passe, mais c’est compliqué à voir. Les formes sont trop différentes pour faire un lien, parfois t’as un rectangle qui cache tout l’écran, parfois t’as un petit cercle… Au début, t’as l’impression que les couleurs sont corrélées et en fait non.
Le clignotement on dirait limite un bug, il est pas très esthétique par rapport au reste, et beaucoup trop long : on s’ennuie quand on regarde l’écran. A un moment, c’était beau, quand il y a avait 3 ou 4 formes, quand elles se chevauchent. On aurait dit un tableau, un truc artistique.
(je lui ai demandé de comparer les formes que j'ai eu, et celles qu'il a eu)
Il y avait un résultat trop différent par rapport à ce que toi t’as eu. J’ai eu une barre toute pétée alors que toi t’as eu un arc de cercle énorme. Je faisais surtout attention à la forme (et taille), le clignotement c’est anodin par rapport aux formes et couleurs. Pour moi la différence entre toi et moi c’était les formes (et leur taille).
Par rapport à la modification de la perception de l’autre :
Est-ce que tu fais attention aux autres personnes ? / Comment est-ce que tu vois les autres personnes ?
S’il y a peu de formes, je peux dire que ce carré correspond à une personne, et que le cercle correspond à une autre personne etc… Mais quand il y a beaucoup de formes ça devient compliqué, et ça devient une question de mémoire.
A un moment, t’as eu un fou rire. Que s’est-il passé ?
J’ai créé un carré qui a pris la moitié de l’écran et qui a effacé les autres formes. C’est marrant de détruire le travail des gens, sans savoir pourquoi en plus.
Est-ce que tu vois des différences dans les formes qui apparaissent ? Entre les tiennes et celles des autres ? Est-ce que tu m’as vu différemment ?
Bah toi t’avais une grosse forme, du coup je me suis demandé pourquoi.
Si la personne essaye plusieurs fois le dispositif : essayer de comprendre dans quel but la personne est restée longtemps
Qu’est-ce que tu vises ?
Comprendre l’énigme et créer le chaos (le logiciel a planté…). Dès que je vois un jeu interactif, dans un musée par exemple, j’essaye de voir ses limites. Sans les explications, en me projetant dans la tête de quelqu’un qui découvre le projet, j’aurais jamais fait le lien entre le pouls et le clignotement.
Est-ce que tu regardes la forme qui vient d’apparaître ? Est-ce que tu regardes plutôt l’ensemble du tableau ?
D’abord j’essaye de voir où se trouve ma forme (quand y a beaucoup de formes sur l’écran), je l’observe quelques secondes et après je recommence. Mais j’avais plutôt une vision d’ensemble.
Fin de l’entretien :
Est-ce que tu as des questions ou des remarques ? Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont marqué ?
Quand tu fais un carré qui prend la moitié de l’écran, c’est peut-être marrant pour toi mais c’est dommage pour les autres, vu que ça efface leur participation.
Interview 2: A : Comment es-tu arrivée ici ? Qu’as-tu vu en premier ?
J : Bein j’ai vu la télé en premier,c’est un peu énorme
A : Daccord
J : Bah j’ai vu aussi l’appareil photo dans le dos enfin devant la télé , derrière le canapé et puis j’ai vu la main au centre
A : D’accord, tu as parlé du téléphone
J : Oui
A : Qu’est-ce qu’elle avait la télé ?
J : Elle créait des images différentes enfin elle montrait des séries d’images un peu chelou
A : d’accord , très bien et comment as-tu trouvé cela ?
J : Compliqué
A : Et après qu’as-tu fait ? Tu as juste regardé les images et il s’est passé quoi ?
J : Beinh par réflexe, j’ai mis ma main sur l’endroit où il y avait la main
A : D’accord, et que s’est-il passé ?As -tu remarqué quelque chose.
J : Peut-être quand j’enlevais la main , les images sur la télé devenaient bleues (rq : couleur de fond) et ensuite elle revenait à leur couleur un peu chelou
A : D’accord, tu as posé ta main une première fois et après tu l’as enlevé et après il s’est passé quoi ?
J : Bah, je l’ai dit sur la télé il y avait des formes A : Oui, mais qu’as-tu fait avec ton corps , est-ce que tu t’es dit vas y je vais la reposer pour voir ce qu’il se passe ? J : Bah, oui je l’ai posé une fois,je l’ai vu ce qui se passait, je l’ai reposé, je l’ai enlevé j’ai vu ce qui se passait. En soi il y avait pas l’air de se passer grand-chose. Après j’ai soulevé la boîte pour voir ce qu’il y avait en dessous. A: D’accord, pourquoi as-tu arrêté de poser ta main ?
J : Ça ne faisait rien de très différent
a : Très bien as -tu des remarques ou des questions ?
J:Mmmmh hum,hum,hum, peut-être une question, c’est est-ce qu’en posant ma main ça faisait vraiment quelque chose ?
A : En faîtes à chaque fois que tu posais ta main une nouvelle forme apparaissait sur l’écran
J : ah, je n’avais pas remarqué, j’avais vu que c’était bleu
A:Très bien as-tu quelque chose à faire remonter ?
J : Non
A : On va s’arrêter là merci beaucoup
Nous ne disposons pas assez de temps ni de financement pour développer cette étape.