Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:povdisplay

Afficheur "holographique" à persistance de vision

Porteur du projet

Arthur Hennequin

Présentation du projet

Nous avons tous un jour rêvé d'afficher des représentations d'objets en volume et d’interagir avec. Les possibilités sont infinies : affichage d'une modélisation d'un atome pour illustrer un cours de physique, modélisation 3D interactive, vitrine publicitaire, console de jeu, ordinateur de demain… Certaines techniques visant à produire un effet 3D reposent sur des “trucs” (pepper ghost, lunettes 3D) mais ne permettent pas, par exemple de tourner autour de l'objet. D'autres, comme les cubes de leds, ne sont pas assez satisfaisantes (faible résolution, les leds éteintes obstruent la vision).

Une solution existe déjà depuis longtemps. Je vous invite à jeter un oeil, à ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=Ey-eO-H2_Mk, qui montre bien l'objectif final. Évidemment, il ne s'agit pas de refaire ce qui existe déjà mais, d'innover en ajoutant de l'interactivité. Pour cela, il faudra réaliser un software efficace, et un protocole de communication rapide.

Mes recherches m'ont aussi mené à une autre solution, assez élégante et plus simple à réaliser. La méthode est décrite ici : https://thecriticaltechnologist.files.wordpress.com/2012/05/new_approach_to_volumetric_displays.pdf mais n'est pas “informatisée” dans sa version basique. La méthode de projection est déterminante sur ce type d'appareil : elle doit être rapide pour être synchronisée avec la rotation de l'hélice.

Ma solution est d'utiliser une méthode inspirée des “laser show” et des spirographes : un pointeur laser est déplacé rapidement avec 2 miroirs suivant un système de coordonnées polaire.

Liens utils

wiki/projets/povdisplay.txt · Dernière modification: 2016/09/11 13:00 (modification externe)