Plusieurs possibilités sont envisageables. Nous en avons longuement discuté avec Royce.
La première possibilité est intéressante en première approche : peu cher, facile, mais peu pratique finalement, peu durable.
La seconde est séduisante parce qu'elle diminue l'encombrement sous la plaque d'interaction, mais elle est tendue en terme de transport du fluide, de déperditions, de calorifugeage. Elle nécessite un design d'un calendrage ad hoc. Nous avons donc convenu que nous la rejetons (pour le moment).
Reste la solution à modules Peltier. On trouvera ici un calculateur en ligne qui permet de dimensionner les modules, ou de vérifier que les choix faits vont avoir la bonne performance.
Pour refroidir les modules Peltier, une solution simple pourrait être d'utiliser un refroidissement par fluide comme pour des processeurs : il existe des kits water-cooling tout faits (“water-block”, flexibles, pompe, réservoir, radiateur, ventilateur) dont les prix varient de 35 à 115 €. Ca fait cher par module Peltier à refroidir. On peut envisager de construire les water-block, comme le montre l'exemple ici. Il y a même déjà les fichiers pour la fraiseuse.
On peut aussi bêtement prendre un tube en cuivre et le cintrer pour le souder sur une plaque… Il faut alors investir dans un chalumeau, et une pince à cintrer. C'est pas très FabLab comme procédé.
On trouve en kit les différents éléments : water-block en cuivre, à 3-4\$ pièce, pompe à 5\$. La partie ventilateur-dissipateur est chère : jamais moins de 45\$.
Mais le radiateur est faisable au FabLab : les dissipateurs sont constitués de feuilles d'aluminium d'épaisseur 0,3mm. Or, on en trouve pas cher chez Stab modélisme. Il ne serait pas compliqué de les percer, de faire des entretoises avec des rondelles, et hop.