Ceci est une ancienne révision du document !
Animateur :Thomas Andrade Gardien du temps : Nicolas Captier Scribe :Maxime Baudot Secrétaire : Théo Torcq
Le principal objectif de cette séance est d'analyser les résultats de l'expérience réalisée la semaine dernière. Nous avons filmé l'apparition de l'instabilité pour différents liquides et des fils de différents diamètres. Il faut maintenant trouver un logiciel qui va nous permettre d'analyser les vidéos. On veut pouvoir en extraire la longueur d'onde de la déformation à l'origine de l'instabilité (inégalité de Plateau) ainsi que le temps caractéristique du phénomène.
Maxime et Nicolas doivent aussi retravailler sur l'équation d'évolution. Nous avons à ce jour une équation d'évolution qui ne nous donne pas une bonne modélisation (pas de formation de gouttes). On est obligé, pour l'instant, d'utiliser cette équation approximée au premier ordre pour avoir une modélisation plus réaliste. Notre idée est de reprendre le raisonnement qui nous a mené à cette équation et notamment essayer de ne plus se servir des notions dont on arrive pas totalement à justifier l'utilisation (cf. compte-rendu précédemment)
Identifier les objectifs pour la semaine prochaine.
Théo et Thomas on trouver un logiciel qui permet d'analyser des photos “imageJ”. Il a donc d'abord fallu convertir les vidéos obtenues en séquences de photos. Ils ont ensuite sélectionnées les photos les plus claires (photos sur lesquelles on pouvait voir clairement la déformation à l'origine de l’instabilité) et les ont étudiées avec le logiciel. On avait pensé à inclure une échelle (une règle était placée à coté du fil) ce qui leur ont permis de connaitre les dimensions réelles des grandeurs mesurées sur le logiciel (longueur d'onde de l'instabilité). Pour plus de précisions ils ont réalisées des mesures pour le même cas (même liquide même diamètre) sur plusieurs photos et fait une moyenne. Les résultats obtenus vérifient l'inégalité de Plateau
Thomas et Maxime doivent préparer le plus possible l'expérience que l'on réalisera la semaine prochaine (matériel qu'il faut amener, réglage de l'appareil photo, protocole le plus précis possible, minutage de l'expérience…)
Théo doit faire la modélisation avec les cylindres (équation réelle) pour vérifier si nos doutes sur les résultats ne correspondant pas à l'expérience sont fondés. Il doit de toute façon faire la modélisation avec l'équation approximée (pour au moins obtenir une première modélisation).
Nicolas doit finir la rédaction de la deuxième partie de l'explication théorique. Nous avons pris un rendez-vous avec notre professeur référent Michela Petrini pour qu'elle nous aide sur les points que l'on n'arrive pas à expliquer rigoureusement.