Ceci est une ancienne révision du document !
Nom du projet
Reperio
Participants
Pitch
On a tous besoin de nous sentir en sécurité sans nous soucier de ce qu’il pourrait nous arriver lorsqu’on sort. Et pourtant, nous constatons aujourd'hui que les gens ne sont pas à l'abri de se faire droguer à leur insu. C’est aussi de plus en plus souligné par les médias dans les faits-divers.
Problématique
Pour lutter contre la hausse de cet acte malveillant, appelé soumission chimique. “La soumission chimique ou médicamenteuse se définit comme l’administration à des fins criminelles (viol, actes de pédophilie) ou délictuelles (violences volontaires, vol) de substances psycho-actives à l’insu de la victime”(définition ANSM).
Notre objectif est de développer un dispositif de prévention et de lutte afin de réduire drastiquement le pourcentage de personnes affectées par la soumission chimique et vivre dans une communauté plus sereine.
Comment éviter l’insertion de drogue à son insu dans son verre lors de nos sorties (bars, discothèques, soirées, afterwork, boîtes de nuit) ?
Proposition de valeur
• Quoi ? Reperio est une borne 2 en 1 avec un dispositif détecteur (spectromètre Raman) de drogues et un photobooth. Des pancartes personnalisables avec des messages choisis par les établissements seront aussi disponibles en option.
• Quels besoins ? Lorsque les établissements comme les bars et les boîtes de nuit veulent attirer plus de clients, ils doivent faire attention à leur image et à la sécurité de leurs clients.
• Quels problèmes à résoudre ? La soumission chimique (administration de drogues à des fins criminelles ou délictueuses à l’insu d’une personne), qui se trouve de plus en plus médiatisée en ce moment. En effet, on a constaté une montée de témoignages des victimes sur les réseaux sociaux.
• Quel type de clients ? Établissements : bars, boîtes de nuit, festivals ; associations festives (étudiantes), etc ; et par la même occasion : leurs consommateurs.
• Comment ? A l’aide d’un spectromètre RAMAN intégré dans la borne qui analysera le verre. Il suffira de déposer le verre dans la borne, attendre quelques secondes pour avoir le résultat. Pendant cette brève attente, les clients pourront prendre une photo s’ils le souhaitent.
Mars 2022
Nous avons décidé de créer notre prototype de notre borne sur le logiciel Tinkercad.
Lien de notre modélisation 3D Tinkercad : https://www.tinkercad.com/things/4Ce9fC19bDO-surprising-bombul/edit?sharecode=WItKV5I63BkCOIFmzg8DAjCUCiJs4sYuxJEymoXC0Uo.
Nous avons convertie notre modélisation 3D Tinkercad en fichier STL.
Avril 2022
Pour imprimer notre borne :
- L'imprimante utilisé était une Raise 3D Pro2.
- Les matériaux utilisé sont des filaments PLA argenté pour s'approcher davantage du réel.
Lors de l'impression n°1 de notre borne, le fils argenté a cassé.
Mai 2022
Lors de l'impression n°2, l'impression 3D de notre borne s'est déroulée convenablement.
Pour compléter notre projet, nous avons décidé d'imprimer des cartes de visite professionnelles.
Notre modélisation 2D a été faite sur le logiciel Inkscape.
Pour imprimer nos 15 cartes de visites :
- L'imprimante utilisée est une découpeuse et graveuse laser.
- Le matériaux utilisé est une planche de contreplaqué de peuplier d'épaisseur 3mm.
- Le prix total est de 26,25 euros (15 x 1,75 euros).