Ceci est une ancienne révision du document !
Porteurs du projet: BOUKHALFI Mourad (contact : mouradboukhalfi3@gmail.com)
Et BESSOUL Amine (contact : amine.bessoul@hotmail.com),
*Date de début de projet*: Octobre 2018
*But du projet*: Création d'un dispositif visuel modifiant notre perception.
<fc #FF0000>Descriptif du projet</fc>
Les Lunettes à vision inversée seraient, comme leur nom l'indique, une paire de lunette qui permettrait de voir le monde à l'envers. Ce sera un outil qui permettra d'altérer drastiquement nos sens.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces lunettes ne feront pas que modifier la perception d'un point de vue visuel, bien au contraire. Non seulement notre vision du monde qui nous entoure sera complètement changée, mais le rapport que l'on a avec celui-ci aussi sera tout autant altérés. La grande majorité des être humains entretiennent une relation avec leur monde basée sur la vision qu'ils ont de celui-ci. Toute la représentation que l'on se fait de notre monde est faite à travers la vision, à travers la manière dont on perçoit les choses, les objets, les personnes, soit la manière dont on les voit.
<fc #FF0000>Objectif</fc>
L'objectif de ce projet est de proposer un objet utilisable à travers lequel nous modifions la perception du monde qu'à l'utilisateur.
Nos perceptions des objets, du soi, des directions et de l'équilibre sera mis a rude épreuve lors du port de ces lunettes, ce qui est précisément l'objectif de ce projet : Modifier la perception que l'on a du monde extérieur en altérant nos sens, et voir/ressentir comment ceux-ci s'adaptent face à un tel chamboulement.
<fc #FF0000>Moyens</fc>
Afin de créer nos Lunettes, nous devons nous intéresser a deux grandes parties : La monture, et le verre. Pour la monture, nous avons le choix entre utiliser une monture déjà en notre possession, et donc se focaliser sur le verre qui sera un peu compliqué à créer, ou partir sur la fabrication d'une monture par nos soins. Pour le moment, nous nous sommes plus focalisés sur le verre, nous déciderons donc de la monture plus tard.
Pour le verre, nous avons initialement pensé à un jeu de miroir qui pourrait inverser une certaine partie de notre vision. Cependant, il y a beaucoup de difficultés techniques avec cette disposition: Les miroirs devraient être bien fixes, ce qui s'avère difficile à faire, de plus ils seraient nombreux et encombrant. Additionnelle ment, ils couvriraient une grande partie du champ de vision de l'utilisateur, ce qui nuirait grandement à la cohérence et à la immersion de l'expérience utilisateur.
Après plusieurs recherches, nous avons donc trouvé qu'il était possible de créer le résultat escompté en utilisant des prismes. Ils seraient fixés sur des verres transparents a indice de réfraction nulle.
Pour le moment, nous pensons découper au laser une plaque en plexiglas transparent en forme de verres pour lunettes, et d'y incorporer les prismes.
<fc #FF0000>Avancement du projet</fc>
Tout d'abord, avant de nous lancer dans le projet, nous nous sommes posés la question suivante : Quel altération de la perception pourrait induire au plus gros choc pour notre cerveau ?
On a donc naturellement pensé au sens de la vue qui, à tout deux, nous a semblais être l'un des sens les plus important, voir le plus important. Par celà, nous entendons que c'est le sens qui compte le plus à nos yeux, dont on voudrait le moins se séparer.
Mais alors, comment ferions nous pour altérer ce sens ? Après plusieurs heures de concertations, l'idée nous est venue à la tête : Et pourquoi pas renverser le monde !
On a donc commencé par faire quelques recherches sur les expériences qui visaient a modifier/augmenter la vue à travers divers objets. Nous avons vus les recherches de Bach-y-Rita ou encore celle de J.Kennedy, qui nous ont beaucoup apprit au sujet de la perception, de la plasticité cérébrale …