Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:rfid:capteur_de_particules_fines2:prototypes1_2
  • *PROTOTYPE #1 principe Le faisceau collimaté de l'émetteur est diffusé par les particules fines. Le flux diffusé par les particules situées dans la champ optique collimaté du récepteur à un certain angle constitue la mesure. En raison de son grand diamètre, de nombreuses particules passent dans le faisceau en même temps et le signal résultant est donc la somme de toutes les contributions individuelles des particules. Il est impossible de remonter à une classification des particules fines qui ont généré le flux par tailles à l'aide d'une unique mesure. En revanche, si on s'intéresse au flux émis dans plusieurs directions on va pouvoir classer les particules en autant de catégories de taille grâce à la théorie de Mie qui nous dit que la diffusion par une particule n'est d'une part pas uniforme dans l'espace et d'autre part dépend fortement de la taille de la particule. 
En pratique, ce flux est très faible. Il est le paramètre contraignant le dispositif. Selon le logiciel Mieplot, l'énergie diffusée dans la direction de 52° par exemple (angle du Sharp GP2Y1010AU0F) par une seule particule opaque de 1µm à 10µm est situé entre 0.1 µW/m² et 6.5 µW/m². caractéristiques optiques * IR (~880nm) * faisceau collimaté avec lentille (surface ~95mm2) matériel * émetteur : SFH421 (880nm) * récepteur : QSE114 (880nm) * lentilles : LC7 (Roithner LaserTechnik) * AO : TL081 circuit circuit montage vue d'ensemble vue de haut vue de profil liste des impressions 3D PROTOTYPE #2 principe L'intensité lumineuse diffusée par les particules de petite taille n'étant pas suffisante pour être détectée par nos photodiodes, nous avons décidé de réaliser un deuxième montage utilisant cette fois un laser d'une puissance de l'ordre de 1mW. caractéristiques optiques * rouge (~650nm) * faisceau laser collimaté avec lentille intégrée (surface ~3mm2) matériel * émetteur : laser low-cost 5V (commander sur Hackspark) * récepteur : OPT101, TSL14 * AO : OPA344 (alim 5V) montage vue d'ensemble circuit_TSL14 circuit_OPT101 observations**

détection de particules fines Ci-dessus se trouve un graphe temporel de la réponse de la photodiode en présence de fumée légère (générée par la combustion d'un bâton d'allumette). Chaque pic “fin” correspond au passage d'une particule fine et les pics plus larges correspondent au passage d'une plume de fumée dans le faisceau laser : c'est donc un amas de particules très très fines ~0.01µm qui passe dans le faisceau, la réponse individuelle de chaque particule est très faible mais leur grand nombre rend le signal visible.

wiki/projets/rfid/capteur_de_particules_fines2/prototypes1_2.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)