Ceci est une ancienne révision du document !
L'organisation mondiale de santé a fixé des valeurs guide des polluants et particules dangereuses, pour protéger la santé du public.
Le dioxyde d'azote est un gaz brun-rouge d'odeur piquante très caractéristique. C'est également un polluant majeur de l'atmosphère terrestre qui provient principalement des moteurs à combustion, de la production d'électricité et du chauffage en général. Une exposition importante au dioxyde d'azote diminue la fonction pulmonaire et est surtout très dangereuse pour les personnes asthmatiques.
Pour le dioxyde d'azote, l'OMS a fixé les valeurs guides suivantes:
40 μg/m3 de moyenne annuelle
200 μg/m3 de moyenne horaire
Pour des concentrations dépassant ces valeurs, le dioxyde d'azote dans l'air entraîne une inflammation dangereuse des voies respiratiores.
Le dioxyde d'azote est également dangereux parce qu'en se combinant à l'ozone dans la stratosphère ou la troposphère, il produit des nitrates qui acidifient les pluies et les eaux douces.
Les particules en suspension sont très dangereuses pour la santé et les particules les plus nuisibles sont celles dont le diamètre n'excède pas 10 μm: les PM10. Ces particules peuvent rentrer en profondeur dans les poumons et augmenter le risque de cancer du poumon ou de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Les valeurs guides des particules fines sont les suivantes:
PM2.5
10 μg/m3 moyenne annuelle
25 μg/m3 moyenne sur 24 heures
PM10
20 μg/m3 moyenne annuelle
50 μg/m3 moyenne sur 24 heures
Le méthane est un gaz qui à température et pression normales est incolore, sans odeur et sans goût. Pour cela il peut être intéressant de le détecter avec un capteur. Les principales origines d'émissions de méthane sont les suivantes: - La fermentation des milieu anaérobies: des milieux sans présence de dioxygène - Les énergies fossiles - L'élevage - La fermentation de déchets humains
Le méthane peut surtout être dangereux en espace clos. On parle de danger pour la santé et pour la vie si la concentration en méthane excède 5000 ppm, soit 3300 mg/m3. The National Institute for Occupational Safety and Health's (NIOSH) dit que les travailleurs ne devraient pas être exposés à plus de 1000 ppm, soit 660 mg/m3 pendant une période de 8h. Le méthane est églament dangereux car c'est un gaz extrêmement inflammable et peut exploser s'il atteint une concentration de 50.000 pm, soit 33.000 mg/m3.
Cependant, ces valeurs seuils sont loins de la concentration de méthane dans l'atmosphère, qui est d'environ 1,8 ppm, soit 1,188 mg/m3. Nous allons pouvoir comparer la concentration mesuré à cette valeur.