Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:rfid:capteurdequalitedair:programmation

Programmation

Idée globale : ce qu'on attend du code.

On attend de ce code qu'il lise les valeurs obtenues par les différents capteurs, qui devront être converties depuis le voltage obtenu en sortie de chaque capteur à un pourcentage de molécules/particules dans l'air et une température que l'on affichera successivement sur l'écran LCD.
De plus, on désire prévenir l'usager lorsqu'une ou plusieurs valeurs dépassent un seuil de danger pour la santé. Pour cela, lorsque les valeurs seront lues, le programme comparera la valeur à son seuil de danger associé, et s'il est dépassé, cette valeur est affichée en priorité, plus longtemps, et est accompagnée d'un message destiné à l'usager pour le prévenir du danger.

  • *Écran LCD i2c Avant toute chose, il faut installer la librairie permettant de coder l'affichage, ainsi que celle permettant de communiquer avec l'écran. On écrit donc dans le programme, avant le setup :
    #include <LiquidCrystal_I2C.h>
    #include <Wire.h>
    Ces librairies sont composées de fonctions pré-programmées qui nous serons utiles pour la programmation de l'affichage des valeurs enregistrées par chaque capteur sans trop alourdir le code.
    On définit ensuite l'adresse de l’écran ainsi que son format par la ligne de code :
    LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,16,2);
    L'écran est branché en 0x27, a 16 colonnes et 2 lignes.
    Capteurs On définit avant le setup les pins correspondant a chaque capteur. Ce sont des valeurs entières qui resteront constantes tout au long du programme, on utilise donc la fonction 'const int'. Ainsi, pour le capteur de température par exemple, on a la ligne de code:
    const int crTemp = 2;
    où crTemp est le nom qu'on associera au capteur de température et 2 le pin où est branché ce dernier.
    Code complet**

Au mardi 8 mars 2016

wiki/projets/rfid/capteurdequalitedair/programmation.txt · Dernière modification: 2020/10/05 14:39 (modification externe)