Il est évident que ce compteur continent un microcontrôleur. Mais le quel ? Pour répondre à cette question, il faut répondre aux trois questions suivantes :
Les possibilités examinées pour informer les utilisateurs sur l'état des compteurs :
Suite aux raisons lié au coût, il a été convenu de se positionner sur deux types d'appareils. La première n'est équipée que de LEDs. Ceci est destiné aux utilisateurs qui veulent l'appareil le moins cher possible. Un deuxième compteur équipé d'une antenne SIGFOX sera mis en place pour répondre aux utilisateurs qui veulent le plus d'option possible. Cette page est concentrée sur le premier compteur ainsi les versions intermédiaires équipé d'un écran et d'une antenne Bluetooth.
L'appareil est alimenté par une batterie externe de 6V, 24Ah. Cependant, naturellement cette tension baisse au fur à mesure. Par précaution, on s'est limité par des microcontrôleurs qui nécessitent d'une tension de 3.3V.
Le RFduino, équipé d'une antenne Bluetooth, est alimenté par 3.3V. Cependant, suite aux raisons lié au coût, expliqué sur cette page, l'appareil ne sera pas équipé de cette technologie.
Tout d'abord, on a eu l'idée de programmer un Arduino et puis détacher son microcontrôleur ATMEGA328 afin de l’intégrer dans un PCB. Cependant, l'ATMEGA328 d'un Arduino est aimanté en 5V en présence d'un QUARTZ de 16MhZ. Indépendamment de l'Arduino, ce microcontrôleur fonctionne en 3.3V avec la présence d'un QUARTZ de 8MhZ. Pour quand même avoir l’accès à l’environnement Arduino, on a branché ce microcontrôleur à l'ordinateur par SPI et on a configuré l'IDE pour notre configuration (ATMEGA328, 3.3V).
En conséquence, on estime plus de 300 jours d'autonomie sous les conditions d'utilisation moyenne.
Le code pour ATMEGA328 (alimanté en 3.3V avec la présence d'un QUARTZ de 8MhZ) est disponible ici.
Voici quelques photos de l'appareil équipé d'une antenne Bluetooth et d'un écran. Par contre, suite aux raisons lié au coût, expliqué sur cette page, cette version n'a pas été retenue pour continuer vers un prototype.