Ceci est une ancienne révision du document !
diagramme de Grant : grant.xlsx Heures de travail : Heures récapitulatif
Projet effectué par le groupe 14 :
Mots clés :
modèles d’écoulements, turbulences, laminaires, fluides incompressibles, équations Navier-Stockes, mécaniques des fluides, théorème de Bernouilli.
Nous souhaitons réaliser un projet en 2 parties liées : une partie théorique et une partie expérimentale.
La partie théorique est basée sur la compréhension des équations de Navier-Stockes, leurs particularités mathématiques, l’analyse des diverses simplifications et leurs résolutions dans divers cas physiques avec ces dernières dans l’étude de l‘importance du nombre de Reynolds, dans la caractérisation des fluides et La définition des fluides newtonniens et non-newtonniens et les choix de description des fluides. La partie théorique pourra être accompagnée de simulations numérique que nous auront pour objectif de vérifier expérimentalement.
La partie expérimentale est la création d’un modèle d’écoulement dans une conduite, la création d'une cascade dans le but de ce rapprocher d'un comportement de la nature et de visualiser les aspects intéressants (goulots d’étranglement, pilonnes, d‘éventuels “rochers”, de simuler l’impact du fond et l‘influence de pente). Pour ce faire nous étudierons avec des mesures de vitesses, de diffusion par colorants dans le fluide (ici uniquement de l'eau). Puis expérimenter un fluide non newtonnien et surtout de visualiser les aspects de la viscosité de celui-ci. Pour ce faire nous ferons une étude de l'évolution de la viscosité en fonction de la température initiale, du fluide considéré et d'un fréquence d'excitation.
Partie théorique :
Partie expérimentale :
Pour toutes informations, vous pouvez contacter : gaetan.gauthier[@]etu.upmc.fr
Crédit photo: screenshot : Cynatics: Sciences vs Music Nigel Stanford