Ceci est une ancienne révision du document !
29/02 (Josselin Lecomte/ 1h):
Afin que le capteur MQ-3 que nous venons de commander puisse déterminer le nombre de grammes d’alcool et pour réduire les variances dues à la température et à l’humidité, nous allons devoir le calibrer et l’isoler dans un compartiment aux gaz connus. La notice du capteur MQ-3 conseille pour la calibration de placer le capteur dans de l’air composé de 0.4mg/L de concentration massique en alcool. Comme pour les autres Ethylotest, nous allons utiliser de l’éthanol donc il nous faut créer un environnement composé à 0.4mg/L d’éthanol. Or là se pose le problème du comment sachant que nous ne possédons pas de solution d’éthanol pur et toute solution aqueuse d’éthanol modifiera l’humidité de l’environnement (le capteur est aussi sensible à l’humidité comme le montre le graphique ci-dessous). Avant de réaliser l’expérience, nous allons continuer nos recherches et essayer de contacter les responsables Chimie au Fablab pour savoir si elles connaissent une solution à ce problème.
01/03 (Maxime Sacile/ 1h):
02/03:
Problème : faire en sorte que l'éthanol évaporé pour le test ne sorte pas de la bouteille pour ne pas diminuer la concentration dans le récipient.
Nous avons commencé les premiers tests sur le capteur MQ-3, le but était de réaliser des branchements corrects avec l’Arduino Uno et de vérifier s’il y avait bien une réaction lorsque le capteur était en présence d’alcool.
Donc après avoir réalisé le montage, nous avons soufflé dans le capteur pour voir si la valeur changeait bien mais cela nous a aussi permis de mettre en évidence les informations fournies par la notice du capteur, ce dernier est très sensible à la température. En faisant varier notre façon de souffler (souffle chaud, souffle froid), on obtient des valeurs différentes pour la même personne. Cela pourra poser problème par la suite car le MQ-3 chauffe au fil du temps.
Ensuite, nous avons testé le MQ-3 avec de l’alcool à 90° : Cela donne une valeur de « 1024 », l’alcool à 90 étant vraiment concentré, « 1024 » est probablement la limite que peut afficher le capteur.
Dernier détail important à noter est la valeur que l'on a au départ lorsque le capteur est à l'air libre et la sensiblité du capteur va dépendre de la résistance choisie dans le montage. Il semblerait que plus la résistance est faible, plus la valeur stable de départ est basse.
Il est important de noter que le capteur, après contact avec de l'air chargé en alcool, ne revient pas à sa valeur de base tout de suite. Après chronométrage, il s'avère que ce temps d'adaptation est d'environ 30 secondes. Il faudra donc compter au moins 30 secondes entre chaque test, que ce soit pour l'étalonnage ou l'utilisation de l'éthylotest. De plus, il s'avère que la résistance préconisée dans la datasheet du MQ3 n'est pas adapté. 200K Ohms est trop, nous avons une valeur de base d'environ 900 sur la valeur maximale de 1021. Nous avons testé avec des résistances de l'ordre de 15K Ohms, cela laisse une plus grande marge (on commence avec une valeur de base d'environ 400). Cependant le fait de souffler sur le capteur produit un pic non négligeable (que ce soit de l'air froid ou chaud). Le capteur réagit bien à l'alcool (nous l'avons placé devant une bouteille d'alcool à 90°). Lors des tests plus précis, il faudra tester avec différentes résistances afin de voir laquelle est la plus adaptée. Ou alors un système de résistance où l'on peut contrôler cette valeur.
03/03 (Noé Sandoz & Jérémy Touboul/ 1h):
De plus, nous avons vu qu'avec une résistance de 4.7K Ohms, la valeur de base est de 40 sur 1021, et le capteur semble moins sensible au simple souffle. Voici le code à utiliser
04/03 (Josselin Lecomte/ 1h):