04/04(Noé Sandoz/1h30)
04/04 (Angelina Soares, Younès Chefou/1h30)
On veut une concentration de c= 0.4mg/L dans l'air, on sait que l'environnement dans lequel l'expérience sera réalisée a un volume de V = 552 cm^3 ; on fait donc m = c*V et on trouve m = 0.2208mg. On cherche maintenant à savoir à quel volume correspond 0.2208mg d'éthanol absolu, on sait que sa masse volumique est 790mg/mL, on fait donc V = m/rho et on trouve V = 2.8e-4mL, c'est donc le volume requis pour créer un environnement avec une concentration de 0.4mg/L en éthanol.
On s'est aperçu que le capteur se stabilise au bout de quelques secondes dans la chambre à air mais pas toujours à la même valeur. On pense donc faire une notice d'utilisation pour informer l'utilisateur de bien aérer la chambre à air après utilisation. On pense aussi à installer une LED qui s'allumera à chaque utilisation puis s'éteindra au bout de 30sec, à ce moment la l'utilisateur pourra souffler et le programme aura prit la valeur à laquelle le capteur s'est stabilisé comme valeur minimale: 0 mg/L (exemple : si le capteur se stabilise à 150 alors le 7-segment affichera 150-150 donc '0')
04/04 (Maxime Sacilé, Josselin Lecompte /2h)
06/04 (Tout le groupe /2h)
08/04 (Maxime Sacilé, Josselin Lecomte /2h)
Notre circuit électronique est composé de deux parties qui sont alimentés séparément: d'un coté le 7 segment à 4 digits qui est alimenté par les sorties 2,3,4 et 5 de l'arduino et de l'autre le MQ-3 et la bande de led branchées sur la sortie 5V de l'arduino. Aujourd'hui nous avons monté et testé le circuit du 7 segment sur une plaque d'essai et il fonction avec les autres composants encore sur breadboard.
Nous avons achetés des tuyaux souples dans lesquels nous soufflerons. Nous avons ensuite percé le couvercle de la boîte afin de faire rentré le mq3 ainsi que les tuyaux d'entrée et de sortie de l'air. Pour isoler le tout, nous avons utiliser de la colle chaude qui en séchant forme une sorte de résine.