Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:rfid:godhelium:puissance

Circuit de puissance

L'objectif de notre équipe est de tout réaliser nous même, ce qui inclut donc le circuit de puissance.

Il existe dans le commerce, des plaques de distribution de puissance, peu chères et efficaces, mais qui ne nous conviennent pas à cause de leur taille, qui bien que petite ne loge pas à l'intérieur de l'espace réduit prévu pour le circuit de puissance.

Nous avons donc opté pour un montage à base de fils, l'idée de base étant d'utiliser les fils de récupération disponibles au lab, nous avons cherché les fils ayant la plus grosse section possible et avons trouvé du 2.5 mm^2. Etant conscients qu'un seul de ces fils ne suffirait pas à passer les 85A nécessaires à l'alimentation, nous avons décidé d'en mettre 3 en parallèle.

Pensant que cela suffirait, nous avons procédé au premier essai avec hélices (les essais sans hélices fonctionnaient à merveille, mais les moteurs à vide consomment beaucoup moins). A environ 50% de la puissance max des moteurs, lors du décollage, la connexion xbee s'est interrompue, ce qui nous a obligé à déconnecter la batterie, n'ayant plus accès aux commandes.

Notre première hypothèse était que notre circuit de puissance ne laissait passer qu'environ 30A, ce qui est bien peu.

Notre solution était de refaire le circuit de puissance avec des fils du même type que ceux qui sortent de la batterie (10 AWG). Cela a rendu les branchements et les connections plus propres mais cela n'a pas résolu le problème.

Notre deuxième hypothèse était que les ESC volaient du courant à l'Arduino. On a constaté une amélioration en rajoutant des résistances (1 kΩ) entre l'Arduino et le fil de signal de l'ESC. Mais apparemment le problème est réapparu.

wiki/projets/rfid/godhelium/puissance.txt · Dernière modification: 2016/11/13 14:39 de Vincent Dupuis