Pour installer le logiciel, il faut vous rendre sur le site officiel de imageJ et télécharger le fichier executable correspondant à votre systeme d’exploitation:
http://imagej.nih.gov/ij/download.html
Il faut faire bien attention à ce que Java 64-bit (eventuellement 32-bit si votre ordinateur est un peu vieux) même si vous avez déjà installé Java sur votre ordinateur. Sans cela, il sera impossible d’éxecuter vos plugins.
L’installation est assez standards, mais faites attention à l’endroit ou vous installer le logiciel, vous aurez besoind e vous en rappeler plus tard pour y déposer vos plugins.
Pour programmer vos plugins, il vous faudra également un éditeur de texte, de façon à pouvoir coder plus facilement. Un éditeur de texte est un programme ou on écrit le code d’un programme. Si vous êtes sur Windows, Notepad++ fera largement l’affaire:
http://notepad-plus-plus.org/fr/
Sous Linux, emacs, vim ou gEdit feront l’affaire. Notez que pour les plus courageux d'entre vous il est possible de configurer Eclipse pour developper des plugins de ImageJ, cependant le procédé est assez délicat.
Pour commencer à faire un plugin il faut créer un nouveau fichier sur un de ces logiciels et le sauvegarder avec un nom extension .java . Cela permettra d’avoir accès non seulement à la coloration syntaxique (coloration des mots spécifique à la structure du langage qui permet de programmer plus facilement) du logiciel mais aussi est nécéssaire pour que le logiciel puisse l’éxécuter.
Lorsque vous aurez fini d’installer un plugin, il vous faudra déplacer le fichier dans le dossier ou imageJ est installé, dans plugins/Analyze/ par exemple sur Windows, cela sera en général
C://Program Files/ImageJ/plugins/Analyze
Ensuite, il faut lancer le logiciel, aller dans Plugins, cliquer sur “Compile and Run” et trouver le plugin. Cela va d’abord tenter de compiler votre code et verifier qu’il n’y a pas de fautes de programmation. Si tout va bien le plugin est ensuite executé.
De façon général, il faudra recompiler le plugin après chaque modification. Il vaut donc mieux créer le fichier .java directement dans le dossier plugin et tenter de le compiler avec le logiciel régulierement. Cela vous fera gagner beaucoup temps.
Pour programmer efficacement, il vous sera souvent nécéssaire de récuperer des bouts de code pour ne pas avoir à les réécrire à la main. Vous avez ici toutes les ressources pour vous aider:
http://imagej.nih.gov/ij/developer/source/index.html http://imagej.nih.gov/ij/developer/api/index.html
Le premier contient l’ensemble du code du logiciel, vous pouvez utiliser dans votre plugin toutes les fonctions précédées de “public”. Le second, plus délicat d’utilisation, est surtout utile pour connaitre des détails technique sur l’utilisation de certaines fonctions ou certains objets