Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:rfid:musicbox:aujourd_hui

Les Appareils Existantes

Voici quelques types d'effets que le projet est intéressé : les filtres, l'écho, distortion musicale, amplification des fréquences désirées, modulation de la phase du son, etc.

Effets Analogiques

Sur le marché, il existe nombreux effets analogiques pour modifier le son pur crée par un instrument. Un effet de ce type se trouve souvent dans un boitier très solide. Elles sont équipées d'une prise d'alimentation, une prise d'entrée, une (ou deux) prise de sortie.

Ils sont bien évidemment équipée par des potentiomètres qui permettent de moduler le son, vers le son souhaité par l'utilisateur.

Il existe des versions en transistor et des versions en lampe. Bien que les effets à lampes sont les plus performantes, le rapport qualité/prix n'est souvent pas idéal.

Effets Numériques

Depuis longtemps des chercheurs ont trouvé des formules mathématiques qui rapprochent aux effets évoqués précédemment. Ce type des effets sont très souvent très réussit lors d'un enregistrement musical et moins lors d'une performance en directe.

Très souvent un processeur DSP (digital signal processor) est utilisé pour appliquer ces formules, car ils sont plus vite par rapport aux processeurs habituels dans ce cas de traitement.

Bien évidemment d'utiliser une DSP au lieu de nombreux composantes analogiques diminue le prix de l'appareil.

Ce type d'effets sont applicable au niveau de logiciel également.

Effets Hybrides

Bien évidemment combiner les deux techniques apporte une amélioration de qualité et de diminution de prix pour certains effets. Par exemple l'effet écho. Au lieu de stockage du son à travers des composantes électroniques, c'est plus performant de le stocker numériquement. Le son initial est traité analogiquement et les échos sont créés numériquement.

Cela diminue le prix et donne beaucoup de possibilité à l'utilisateur.

Multi-Effets Numériques

A partir de moment qu'un effet numérique utilisant une DSP est créé, rien n'empêche le téléchargement d'une autre fonction mathématique au même appareil. Du coup l'appareil peut simuler de différents effets suite à la volonté de l'utilisateur.

De plus plusieurs formules peuvent être appliquées consécutivement. Dans ce cas l'appareil peut simuler plusieurs effets branché en série.

A nos jours il existe des appareil qui simulent même le pré-ampli. Evidemment toutes ces simulations créent un son très réussit. Cependant, les effets analogiques et l'utilisation d'un vrai pré-ampli est bien évidemment créent un son plus réussit.

Multi-Effets Analogiques

Ceux types d'appareil rapprochent le plus à notre concept. L'idée est de placer plusieurs effets analogiques dans une seule boite.

wiki/projets/rfid/musicbox/aujourd_hui.txt · Dernière modification: 2017/01/31 20:50 de antonyo