Ceci est une ancienne révision du document !
Porteur(s) du projet: Bellal (contact : xander.bellal@free.fr)victorgauthier@outlook.com)alexandreeutrope@gmail.com)basile.herzog@gmail.com)Adrien)
(Si le porteur du projet n'est pas clairement défini en haut de page le projet est considéré comme inexistant)
Introduction : Dans le cadre de l'UE “Physique expérimentale”, nous devons construire un robot sumo. Durant ce projet nous devrons nous procurer les matières premières (bois, colle, plastique, composants électroniques). Puis nous devrons les transformer via des imprimantes 3D, découpeuse laser, scie, etc. Nous assemblerons les pièces mécaniques et électroniques et enfin nous entrerons un code dans la carte Arduino afin de parfaire nos mouvements et notre stratégie.
- Scie à bois
- 1 Arduino Uno ou similaire fournisseur : Electrodragon 9.64 €
- chute de bois
- vis et écrou
- pile
- batterie lithium ion

- MG995 Micro Servo Moteur 360 Degrés
Pour débuter, nous avons pris une planche de bois. Nous avons ensuite aménager l’emplacement des composants (moteurs et de la carte ainsi que de leurs alimentations). Cette tâche nous a pris une journée, effectivement nous devions calculer l'espace des composants. Ensuite on a créé les réceptacles des moteurs sur openscad, puis nous les avons imprimés. On a collé notre plaque a branchement, visé nos moteurs, notre alimentation et la plaque arduino. On a ensuite étudier comment créé et placer nos roues arrières. Puis on s'est intéresser a nos roues avants, on les crées similaires a nos roues avant de manière a avoir notre châssis parallèle au sol.
mettre :
//img11.hostingpics.net/pics/327668PCRrelayfrizt.png
exemple :
printnf("La puissance ! Charlotte ...")
11/11/2016 : Le robot Juggernog n'est pas fonctionnel. Plan et mesures du projet en cours d'écriture.
12/11/2016 : Nous avons pris une chute de bois, nous l'avons scié aux dimensions voulues et nous y avons fais des trous à la perceuse.
13/11/2016 : Nous avons fixé les composants (Arduino, l'alimentation, plaquette) à la base du robot. Nous avons soudé certains composants.
14/11/2016 : Assemblage des moteurs et des roues temporaires (roues de rollers).
18/11/2016 : Test de la canette passé avec succès.
Semaine du 21/11/2016 : Nous assemblons nos roues définitives en bois, après découpe laser, découpe de la carrosserie, tests des capteurs infrarouge et du sonar, impressions 3D des pièces de fixations des moteurs.
Semaine du 28/11/2016 : Impressions 3D des pièces de fixation pour la carrosserie (équerres), les roues non motrices et les capteurs. Assemblage définitif de la carrosserie, colle de la chambre à air sur les roues, montage électronique et code final. Problèmes de dernière minute : les servomoteurs ne répondent pas aux commandes, nous opérions en fait en deca de la tension nominale sans le savoir, le système d'alimentation batterie 3V + élevateur de tension est abandonné. Deuxième problème, les capteurs infrarouge renvoient des valeurs incohérentes, nous n'avons pas le temps de régler le problème, la compétition se fera sans détecteur de ligne noire..