Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:rubikscubelumineux
  • *RUBIK'S CUBE LUMINEUX FONCTIONNEL**

Qui ne connait pas le Rubik's Cube?

Pour la petite histoire ce cube doit son nom à Ernő Rubik. C'est un architecte et professeur de design hongrois. Il créât le cube en 1974 pour ses étudiants. Au début, le cube ne possédait pas de couleur. Rubik voulait que ses étudiant réfléchissent sur ça structure interne, comment chacune des ses faces (couronnes: nous verrons la terminologie du cube plus bas) pouvaient être mises en rotation les unes par rapport aux autres.

C'est dans les années 80 que le Rubik's Cube pris des couleurs et devint célèbre internationalement.

La spécificité du projet est que chacun des petits cubes, 26 au total, soient au moins lumineux à 99,9%. Ce qui n'est pas le cas de la version officielle (le Rubik's Light:http://ecra.se/1EDZ), il existe aussi la version non officille (le E-Cube:http://ecra.se/1EE7). L'enjeu est de rendre ce projet possible dans les dimensions du Rubik's Cube standard. C'est-à-dire dans une volume de 185 cm3.

Présentation du cube

Le Rubik’s Cube est un cube dont chaque face est divisée en neuf cubes miniatures qui peuvent tourner indépendamment les uns des autres. En fait le cube est composé d’un axe central portant les centres des 6 faces, de 8 cubes de coin à 3 faces visibles et de 12 cubes d’arête à 2 faces visibles. À l’état final, chaque face du cube de Rubik est d’une couleur homogène et différente des autres, mais la rotation indépendante de chaque face provoque un mélange des petits cubes de coin et d’arête.

Pistes de recherche

Résolution du cube

Membres du projet (par ordre alphabétique) Aurélien N. Cyprien P. Fabrice T.

wiki/projets/rubikscubelumineux.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)