Un grand merci à Adel, Richard, Serge et Jean-Philippe pour l'aide qu'ils m'ont apporté ainsi que le temps passé à la réalisation de ce projet
Maintenant que la boite à sable est construite il s'agit de la faire fonctionner. Un des problèmes majeures que l'on a rencontré est la fuite du sable par la fente. Dans un premier temps on insère une barre la plus rigide possible quelques centimètres devant la fente et en dessous: le but ici est de diminuer l'angle d'inclinaison du tapis quand il passe à travers la fente. Une fois cette modification faite, les pertes de sable sont moindres mais toujours conséquentes.
Le second problème est le tapis dont les dimensions ne sont pas les mêmes que l'intérieur de la boîte. Néanmoins dans un second temps les quelques essais réalisés avec le tapis de base montrent des formations nettes de plis. On a donc fabriqué un tapis neuf avec les bonnes dimensions cette fois ci: on a assemblé quelques feuilles de cartons que l'on a collé avec de la bande adhésive(on a ensuite entièrement recouvert les 2 faces avec de la bande adhésive pour limiter la friction sur le sol en plexiglas).
Au final nous avons réalisé de nouveaux tests avec des indicateurs colorés et les fuites de sable ont cessées. Quant aux indicateurs colorés, ils se pliaient sous l'effet des contraintes et mettez en évidence ces plissements de terrain. On a réalisé un dernier test avec cette fois 2 indicateurs: le résultat final nous a montré les 2 indicateurs parallèles l'un et l'autre tout en suivant des contraintes.
La boite fonctionne maintenant nous souhaitons traiter l’expérience numériquement grâce à une ligne projetée avec un laser, en effet la marque est plus juste au milieu de la boite car l'effet de bord y est limité
2019
Nous remplaçons la manivelle par un moteur tubulaire Premiers essais concluants
Changement du tapis artisanal