Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:semaine_3

Interfaçage des capteurs avec ESP8266

Matériel:

  • Carte NodeMCU ESP8266
  • Capteur des particules fines SDS011
  • Capteur de température et d'humidité DHT22
  • Capteur MQ-131 pour O3
  • Petits câbles de connexion Dupont (femelle-femelle)
  • Câble USB

Le NodeMCU ESP8266 est un microcontrôleur avec un module Wifi intégré. Pour utiliser la carte NodeMCU ESP8266:

1-installer le gestionnaire de carte après avoir ajouter l’adresse https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json dans les préférences de l’IDE d’Arduino.

2-choisir la librairie ESP8266WiFi.h pour gérer l’émetteur-récepteur Wifi.

3-choisir la carte NodeMCU 0.9 (ESP-12E Module) pour charger le code Arduino .

Assemblage de SDS011 et DHT22 au ESP8266

Assembler les différents capteurs au NodeMCU avec les petits câbles suivant le plan.Pour communiquer avec le SDS011 et afficher les mesures nous allons avoir besoin d'une bibliothèque spécifique. Sur Arduino une bibliothèque est un petit fichier que nous allons ajouter à notre code et qui va nous simplifier notre programme. Ici nous allons devoir installer la bibliothèque “SDS011 sensor Library”. Pour cela il faut aller dans le menu Outils puis cliquer sur Gérer les bibliothèques. Voici le schéma de montage qui montre le dos du NodeMcu ,le dos du SDS011 et la face du DHT22

pour tester les capteurs on a tester le SDS011 premièrement et après le DHT22

Pour SDS011 :

On a réussi à tester le SDS011 en suivant les étapes suivant :

1-Ajouter la bibliothèques adaptée (via outils → Gérer les bibliothèques, puis rechercher une bibliothèque pour le SDS011)

:?: comment choisir la bonne bibliothèque?? Dans ce cas le capteur porte le nom NOVA PM senser alors on a choisi la première bibliothèque.

2-Sélectionner la bonne carte (dans outils → type de carte, puis sélectionner “NodeMCU 0.9 (ESP-12E Module) ”)

3-Choisir le bon port (dans outils → Port, puis sélectionner le port afficher )

Notre capteur est prêt à être utilisé. Maintenant, il ne reste plus qu'à faire un programme test. Pour se faire, on a utilisé le code suivant :

Résultats obtenus===============⇒

8-) A noter que P2.5 représente la quantité de particules fines(PM) inférieures à 2,5 micromètres et que p10 représente la quantité de PM inférieures à 10 micromètres. Les mesures données sont en µg/m³.

:-( Les résultats obtenus sont supérieurs au Seuil préconisé par l'OMS (pour la concentration atmosphérique en particules fines de taille inférieure à 10 micromètres (PM10): pas plus de 20 μg/m3.)

Pour plus d'informations sur le capteur https://fr.aliexpress.com/item/32894938003.html?gatewayAdapt=glo2fra

Pour DHT22:

Pour lire à partir du capteur DHT22 : - Installé la bibliothèque DHT22 d' Adafruit

Mais pour utiliser cette bibliothèque , il faut également installer la bibliothèque Adafruit Unified Sensor

Après avoir installer les bibliothèque on a redémarré IDE Arduino pour trouver nos bibliothèques . Pour lire la température et l'humidité du capteur DHT22 on a utilisé le code suivant :

Après le Téléchargement de ce code sur notre carte ESP8266 et sélectionner la bonne carte et le bon port COM dans les paramètres de votre IDE Arduino ,on a réussi a afficher les valeurs de température et humidité : :?: comment faire pour savoir si les valeurs sont correctes et le capteur fonction bien ?

Si vous avez pas réussi a afficher les valeurs ,vous trouverez sur ce lien des conseils de dépannage https://randomnerdtutorials.com/esp32-dht11-dht22-temperature-humidity-sensor-arduino-ide/

Assemblage de capteur MQ-131 au ESP8266

ESP8266 ←→ MQ-131

3V ←→ VCC

GND ←→ GND

AO ←→ AO

Une fois les branchements effectués on branche notre carte à notre ordinateur.

Affichage des mesures:

Pour communiquer avec MQ-131 et afficher les mesures nous allons avoir besoin d'une bibliothèque spécifique que nous allons ajouter à notre code et qui va nous simplifier notre programme. Pour notre cas nous allons devoir installer la bibliothèque suivante:

Pour afficher les valeurs de O3 nous avons utilisés le code suivant :

Sur le moniteur de série les données apparaître sous ce format:

=) Vous pouvez remarquer que les concentrations de O3 sont très faibles c'est tout a fait normal car nous somme dans la troposphère

Connexion ESP8266 - SDS011 - DHT22 -MQ-131:

Après avoir tester chaque capteur ,maintenant nous avons rassembler tous les capteurs avec ESP8266 pour afficher les données de tous ces capteurs sur le moniteur de série comme suivant :

wiki/projets/semaine_3.txt · Dernière modification: 2022/07/16 23:36 de Moutaki