Au cours de la réalisation du drone, nous avons eu besoin d'imprimer des objets en 3D. Nous avions prévu un boitier dans lequel se situe la batterie et le télémètre à ultrason. Nous avons également dû réimprimer des support moteur car ceux-ci se sont casser à la suite de nombreuse chute.
Pour imprimer en 3D, nous avions la possibilité d'utiliser le logiciel de notre choix. Si comme nous vous êtes pas des experts en logiciel de modélisme 3D tel que SolidWorks ou Blender vous pouvez faire comme nous et utiliser Sketchup. Sketchup est un logiciel de modélisme 3D très simple d'utilisation, on dessine des rectangles ou des cercles et on l'extrude (mot signifiant de l'on passe le rectangle en volume.(voir photos).
Il faut que vous sachiez que comme nous, vous aurez du mal au début et vous aurez des ratés. Mais surtout ne baissez pas les bras, car au bout de une ou deux heures d'utilisation (pas forcement d'affilé) vous arriverez à réaliser l'objet que vous voulez. Voici les fichiers que nous avons réalisé :
Une fois les pièces réalisées sous sketchup il faut les exporter au format stl. Sketchup n'integre pas de base, un module pour exporter en stl. Mais heureusement il y a moyen d'ajouter des plugin. Ainsi en tapant “Sketchup stl” sur google, vous allez trouver en premier lien : http://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchup-stl qui vous renvoi sur le site Skethup et sur lequel vous pouvez télécharger une extension au format .rbz.
Pour installer une extension au format rbz, il faut que vous allier dans le menu Fenetre > Preferences > extensions et que vous cliquiez sur installer extension. Ensuite vous irez chercher avec le navigateur l'extensione en .rbz et vous l'installerez.
Ainsi, on obtiendra ceci dans le menu fichier l'option “export stl”.
Pour la suite il faut utiliser le logiciel MakerWare pour envoyer l'impression sur la MakerBot. Pour cela je vous conseil de suivre le tutoriel que nous avons écrit sur le wiki concernant MakerWare et l'imprimante 3D : Utilisation de MakerWare