Un télémètre à ultrason est basé sur le fonctionnement des ultrasons. Ce qui se rapproche de la technique utilisée par les chauves-souris. En effet, il s'agit d'envoyer des ultrasons et d'attendre que ceux-ci reviennent. Connaissant le temps entre le moment ou on a envoyer les ultrasons et le temps où il reviennent et la vitesse des ultrasons, on peut déterminer la distance entre le télémètre et l'obstacle.
Il existe deux types de télémètres, les télémètres numériques et analogiques. Les télémètres numériques renvoie directement la distance. Cependant, ils ont généralement une moins grande précision et une moins grande profondeur de champ.
Nous avons choisi un télémètre analogique : HCSR04. Nous avons fait ce choix car il est précis à 0,3 cm près. il peut mesurer de 2 cm à 5 m. Nous connaissons également la consommation de ce petit joujou : 15 mA en consommation. Ce composant apporte avec lui un niveau d'abstraction. En effet, il n'est pas nécessaire de gérer l'envoi des trames ultrasons spécifiques et de mesurer le temps de retour. Ce composant fourni donc ce service. Nous allons donc a présent comprendre le fonctionnement du HCSR04.
Le fonctionnement :
On émet un front HIGH de plus de 10 microsecondes sur TRIG INPUT. On attend le retour du signal sur la broche OUTPUT du télémètre. La durée du niveau haut sur la sortie nous renseigne sur la distance jusqu'à l'obstacle. Le chronogramme ci-dessous résume ce que nous venons de voir :
Attention : Vous remarquez surement que si il n'y a pas de retour, ce qui peut arriver dans le cas ou il n'y a pas d'obstacles dans les 5 mètres. C'est pourquoi, si il n'y a pas de retour au bout de 60 ms, on recommence l'émission.