Après l’accident de Fukushima, de nombreuses initiatives sont apparues pour permettre à chacun de réaliser ses propres mesures de radioactivité ambiante, de l'initiative même de la population.
Outre les associations de protection de l’environnement et les ONG distribuant et formant à l’usage de matériel professionnel, on a pu observer plusieurs autres réponses :
le radiamètre de RadiationWatch | un module Safecast | une carte participative de la région de Fukushima |
Le but du projet est de développer un appareil pertinent, de caractère pédagogique et ludique mais aussi utile en cas d'accident, qui devra prendre en compte les facteurs susceptibles d’influencer son appropriation par le public (coût, complexité, interface, publicité des schémas et codes informatiques, affiliation des concepteurs, connectivité, site web associés, etc.).
Le FabLab est la plateforme idéale pour développer et tester l'appareil et l'application smartphone : toutes les compétences sont réunies, et on peut imaginer organiser des sessions avec les utilisateurs potentiels. D'ailleurs, le mouvement était parti du TokyoHackerSpace…
Je propose autour de ce projet deux stages de niveau Master 2, pour des étudiants d'informatique, d'électronique embarquée ou temps réel, ou instrumentation ou mesure nucléaires.
Toute personne intéressée à participer au projet peut me contacter. christian.simon.upmc@gmail.com
Au delà du capteur, le but est d'aller vers une plate-forme totalement opérationnelle de cartographie participative, open-source et à laquelle d'autres capteurs-applications pourront contribuer.