Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:spaceballs
  • Noémie Marie Contact: noemmarie@hotmail.fr
  • Alexandre Janin Contact: alexandrejanin92@gmail.com

Notre projet a pour but de représenter les effets de la gravité à l’échelle des planètes.

Dans son modèle de la relativité générale, Albert Einstein décrit la gravité comme une déformation de l’espace-temps par tout objet possédant une masse. On peut représenter cette déformation comme une boule déformant une surface souple sur laquelle elle est posée (voir illustration ci-dessus). Ainsi, un objet passant à proximité de la “boule” voit sa trajectoire modifiée, comme si il descendait une “pente”.

Pour notre projet, nous allons donc utiliser une surface plate qui représente l’espace-temps, avec des creux représentant le champ gravitationnel d’objets célestes (étoiles, planètes, lunes). On peut ensuite faire rouler des projectiles le long de cette surface pour voir l’évolution de leurs trajectoires en fonction des déformations du champ gravitationnel.

Pour réaliser le plateau, on utilise une fraiseuse à commande numérique.

Règles du jeu: Le jeu se joue sur un plateau en pente de 50x82cm. Le but du jeu est de faire rouler une bille du haut du plateau vers des cibles en bas du plateau, en évitant les creux. Chaque cible et creux rapporte un nombre de points différent.

  • *Matériel nécessaire: * Planche de bois (500*820*22mm) * Fraiseuse * Imprimante 3D * Peinture * Découpeuse laser Affiches du jeu : Cahier des charges : Recherches: caractéristiques d'un enfant de 6-8 ans: * Taille: 1,1m - 1,3m * Poids: 20kg - 30kg * Croissance d’environ 8 centimètres par année * Prise de poids de jusqu’à 2,3 kilos par année * Présente une préférence pour la main droite ou la main gauche * Peut dessiner entre les lignes, écrire lisiblement son nom en lettres moulées et gérer tout seul des attaches comme une fermeture éclair, un bouton à œillet et un bouton pression. * Peut attraper et lancer une balle * Peut gérer tout seul les appareils des terrains de jeu comme balancer les jambes sur la balançoire * Développe une coordination musculaire suffisante pour grimper, nager et patiner * Commence à conduire un vélo sans roues stabilisatrices * Peut se servir de ciseaux pour découper des formes complexes * Les dents permanentes commencent à apparaître ainsi que maturation osseuse * Une meilleure coordination œil-main (peut faire rebondir une balle de tennis et l’attraper) Journal de bord :**

Premiers prototypes de maquette en carton:

Mercredi 28 Novembre 2018

On a modélisé sur le logiciel Fusion 360 les boules ainsi que la planche en bois qui va servir de base a notre jeu.

On a aussi utilisé l'imprimante 3D pour imprimer la première boule du jeu.

Jeudi 29 Novembre 2018

On a réalisé le premier essai a la fraiseuse (sur un seul creux). La forme obtenue convient bien a notre idée. Le creux n'est pas parfaitement lisse, mais avec des paramètres de fraiseuse différents et un peu plus de polissage on arrivera a un bon résultat.

Vendredi 7 Décembre 2018

On a réalisé les creux du plateau à l'aide de la fraiseuse, après les avoir dessiné sur Fusion 360.

On a crée les deux boules restantes avec l'imprimante 3D.

Vendredi 14 Décembre 2018

On a fait a la fraiseuse les gouttières et les creux qui représentent l'arrivé.

On a aussi crée les étoiles du jeu avec la découpeuse laser.

Mardi 18 Décembre 2018

On a découpé le contour du plateau avec la fraiseuse. Il ne reste plus que le support à usiner!

Mercredi 19 Décembre 2018

On a crée le support et on l'a fixer sur le jeu pour pouvoir pivoter le plateau. On a ensuite peint le plateau a l'aide de bombe de peinture on a recouvert le plateau d'une peinture noire et les étoiles d'une couleur argenté. Pour terminer on a fixer les étoiles a l'aide la colle.

wiki/projets/spaceballs.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)