Prise en main du logiciel KiCad
Réalisation d’un circuit en utilisant les résistances, LEDs, et un connecteur à 4 pin.
Installation des bibliothèques pour M5stack core ESP32
Dans un deuxième temps, j’ai installé plusieurs bibliothèques afin d’avoir accès aux exemples compatibles avec M5stack core dans Arduino IDE. J’ai pu tester quelques codes basics comme le HelloWorld, et le Display.
Test de SerialToSerialBT
J’ai testé un exemple Bluetooth (SerialToSerialBT), et mon téléphone était capable de communiquer avec le M5stack. Voici les résultats obtenus.
Test d’un capteur d’alcool MQ-3
Composants :
Ci-dessous, c’est le circuit réalisé. Le schéma reste le même pour tous les autres capteurs de gaz type MQ, il suffira de remplacer le capteur selon le gaz ciblé.
Après avoir réalisé le circuit, on a testé le bon fonctionnement avec 4 produits chimiques tel que le gel hydroalcoolique, alcool isopropylique, assanis spray désinfectant, et corsair hydro x. On a eu différentes valeurs pour chaque produit car la quantité d’alcool est différente selon le produit. Les valeurs lues étaient importantes quand le produit analysé contient haute concentration d’alcool et vice versa si la concentration d’alcool est faible.
NB : Ces valeurs ne sont pas en ppm, ce sont des valeurs quantifiées (les valeurs qui sortent de l’ADC de ESP32). Pour convertir ces valeurs en ppm, il faudra regarder le datasheet de MQ-3 pour avoir une relation entre le signal électrique (soit la tension) et la concentration de gaz.
Code : gas_sensor_mq3.zip
gel hydroalcoolique
alcool isopropylique
assanis spray désinfectant
corsair hydro x