Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:stage_lamap:deroulement:semaine3

Adaptateur I2C (voir semaine 6 et 7)

Dans ce projet, il peut y avoir besoin de lire les données en utilisant plusieurs capteurs connectés au microcontrôleur. Pour fait ça, on peut exploiter le protocole I2C, qui utilise un bus de 2 fils (SDA et SCL) pour transmettre des informations, et des adresses pour identifier des appareils connectés. Le SDA c’est la ligne qui transmet les données, et le SCL c’est la ligne qui propage le signal d’horloge. Il est nécessaire aussi d’inclure 2 résistances reliées à VCC, qui vont servir comme des pull-up résistances. Ci-dessous est un exemple d’un bus I2C avec 3 appareils (2 esclaves est un maitre).

Cette configuration ne marche que pour les capteurs qui supportent la communication I2C. Pour utiliser les capteurs qui ne supporte pas l'I2C, il faudra 2 microcontrôleurs (un esclave qui reçoit les signaux de capteurs, et un maitre qui gère le système. Voir image.

Sur ESP32, les pins SDA, et SCL sont les GPIOs 21, et 22 respectivement.

NB : La suite de travail sur l’adaptateur I2C a été effectuée pendant semaine 6 et 7. Vous y trouverez toutes les démarches et les codes.

Réunion

On travaillera sur les capteurs de température. Les activités envisagées sont : capacité de mesurer la température d’une pièce, température de l’eau, température d’autres objets (exemple, changement de température sur une chaise avant et après qu’une personne s’asseoir).

Caractéristiques minimum de l’appareil à concevoir

  • Une batterie intégrée avec une bonne capacité, et l’indication de vie.
  • Enregistrement des données même si l’appareil n’est pas connecté au téléphone/tablette. Les données sont à récupérer une fois que la connexion est réalisée.
  • La connexion bluetooth (plusieurs scénarios à réfléchir, mais il faut aussi noter qu’avec bluetooth, on ne peut que connecter un appareil à la fois)
  • L’objet doit être solide/robuste.
  • Il y a besoin d’intégrer plusieurs capteurs afin de mesurer différentes températures selon les besoins d’une activité.
  • Il y aura peut-être besoin d’un écran

NB : Les caractéristiques peuvent être changées (ajoutées/supprimées) entre temps selon les besoins pédagogiques et la réalisabilité pratique.

Choix de capteurs

Le choix de capteurs est fait selon leurs précision, une plage de température qu’on peut mesurer, vitesse d’échantillonnage.

Pour mesurer la température d’une pièce, il y a deux capteurs (DHT22/DHT11 ou LM35DZ) à notre disposition. Pour ce que concerne les liquides ou d’autres objets on peut utiliser le DS18B20. Néanmoins, le DS18B20 peut aussi servir pour mesurer la température d’une pièce.

Test de LM35DZ

Pour l’instant, les résultats obtenus par ce capteur ne sont pas juste. Les études expérimentales sont en cours pour résoudre le problème.

Test de DS18B20

Avec ce capteur, on a réussi à mesurer la température d’une salle. Sa gamme de mesure est entre -55°C et +125°C selon le constructeur. Voici la température mesurée dans le laboratoire.

Code : ds18b20_ble.zip

wiki/projets/stage_lamap/deroulement/semaine3.txt · Dernière modification: 2022/06/21 12:47 de vincent.chanengeta@etu.sorbonne-universite.fr