Test du M5 Atom Lite
Tous les fonctionnalités qu’on avait mises en place sur M5stack core, on les a testé sur un Atom Lite, et ça fonctionne de la même marnière. Pour la communication I2C avec notre capteur de température, on utilise le grove.
Pour alimenter l’Atom Lite, une batterie de 3.7 V est suffisante. La tension max pour brancher l’appareil est de 5 V. L’utilisation de deux batteries à 3.7 V peut détruit l’appareil.
Conception de l’objet final
L’appareil comporte de quatre unités (chargeur, batterie, moniteur de batterie, et l'Atom Lite). Parmi ces unités, la seule partie que l’on va usiner au laboratoire est le moniteur de batterie (1 LED verte et 1 LED rouge). La LED verte est pour indiquer que le niveau de batterie est OK, et la LED rouge pour montrer que le niveau n’est plus suffisant, et il faut remettre sur chargeur.
Moniteur de batterie
Voici le moniteur usiné.
Simulation de l’enregistrement de données
Pendant semaine 7, on a créé des fonctions qui servent à sauvegarder les données de capteur dans un tableau. Cette fois-ci, on va simuler le concept sur M5stack core. Quand on démarre l’appareil, l’utilisateur peut paramétrer le temps de l’enregistrement. Pour des raisons de simplicité, on utilise temps min (2 seconds), et temps max (20 seconds). Une fois qu’il a choisi le temps, il appuis sur OK pour valider.
Ensuite, un deuxième écran s’affiche avec les choix de taches à effectuer. Par défaut le M5stack va lire les données de capteur en temps réel.
En appuyant les buttons save data, read data, et delete data, on effectue les fonctions correspondant.
NB : Le code n’est pas disponible car l’utilisation des tableaux (arrays) n’est pas pratique. On vous fournira le code qui utilisera le SPIFFS.