Ceci est une ancienne révision du document !
Porteurs du projet: Jean THOMAS (contact : edu@jeanthomas.me), Valéry BEREZNYAK
Un stencil (“pochoir”) permet la dépose contrôlée de crème à braser sur un circuit imprimé destiné à être soudé par air chaud ou four à refusion. Vidéo d'exemple d'utilisation d'un stencil
Cela est très pratique pour souder des petits composants difficiles à souder au fer à souder (environ 0603 ou plus petit) ou pour produire en série des circuits imprimés. Il existe un grand nombre de prestataires proposant des stencils, à des prix plus ou moins intéressants pour l'amateur, à titre non exhaustif : oshpark, dirtypcbs.
Ce projet vise à essayer de fabriquer soi-même un stencil avec les moyens du FabLab, c'est à dire la découpeuse vinyle Silhouette Cameo et des feuilles de plastique. L'idée ne vient pas de moi mais d'une vidéo de Mike's Electric Stuff.
Dans la vidéo de Mike's Electric Stuff, on peut voir une couverture en plastique transparent, utilisé par exemple dans les documents reliés par spirale. J'en ai acheté une centaine de feuille pour moins de 15€ chez Office Dépot, ça se trouve chez tous les détaillants de fournitures de bureau. Attention : les feuilles d'Office Dépot que j'ai utilisé contiennent du chlore, il est donc très fortement déconseillé de le découper à la découpeuse laser (pour éviter les émanations de gazs toxiques).
Les feuilles font 200 microns d'épaisseur selon l'emballage. Il semblerait que ce soit de l'acétate de céllulose (mais je n'ai pas vérifié).
Ce matériau n'est pas très facile à couper, j'ignore si c'est à cause de sa surface lisse, de son “importante” épaisseur, ou de dureté.
J'ai alors voulu tenter de la “feuille guitare”. C'est une feuille plastique qui est souvent utilisée en patisserie pour faire le contour des gateaux. J'ai acheté quelques feuilles 100 microns pour une dizaine d'euros sur Amazon.
Ce matériau est beaucoup plus souple que le matériau précédemment utilisé, et il est aussi un peu étirable.
Pour les courageux libristes, il existe gerber2graphtec qui semblerait-il puisse découper le stencil directement à partir de données Gerber, exportables par n'importe quel logiciel de conception de circuit imprimés. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner…
J'utilise KiCAD pour faire mon circuit imprimé, j'utilise donc l'export DXF dans le panneau “Tracer” :
Je peux l'importer directement dans le logiciel Silhouette Cameo en glissant-déposant le fichier F.Paste (ou B.Paste si vous voulez tartiner des deux côtés). Mais attention : l'import DXF ne garantit pas que l'échelle sera respectée… Ma solution est de tracer un carré/rectangle de dimensions connues autour du circuit imprimé sur la couche F.Paste :
Le paramétrage de la découpeuse de vinyle doit être effectué de manière à :
Cela nécessite une certaine quantité d'essais et d'erreurs pour arriver à quelque chose de satisfaisant. Dans notre cas, nous avons obtenu nos meilleurs résultats avec les paramètres suivants :
Après la découpe d'un stencil, les pads restent (en général) collés sur le tapis. Pour les retirer, Silhouette vend une raclette en plastique pour quelques euros. A défaut, on peut se servir d'une chute de plastique et racler la surface (pas trop fort de manière à ne pas abîmer l'adhésif) :
Etat actuel du projet :
(avec les feuilles transparentes pour reliure)
(avec les feuilles guitares)
* S'acharner à faire fonctionner gerber2graphtec : réussite d'une découpe sur de l'acetate
* Diminuer l'épaisseur du matériau : notre film d'acetate fait quasiment 8mil, alors que les stencils chez oshstencils font 3 à 5 mil d'épaisseur. Le “drafting film” serait une approche à explorer (vidéo de découpe de stencil sur drafting paper) mais j'ai l'impression que c'est difficile à trouver en France On a essayé la feuille guitare, pas très concluant