Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:supportcamera

Stabilisateur pour caméra

Dans le cinéma, depuis le fameux film de Stanley Kubrick “Shining”, il est d'usage d'utilisé un appareil appelé le SteadyCam. Cet appareil se constitue d'un harnais d'un bras articulé et d'un support rotatif pour la caméra. Le but de cette engin est de réduire les vibrations due au caméraman.

Le bras articulé (en vert) a pour but de limiter les translations de la caméra sur trois axe. La partie rotative (en rouge) a pour but de diminuer les rotations de la caméra. Nous nous attellerons à la partie rotative car le bras articulé est complexe et cher. Le but est donc d'augmenter le moment du poids au centre de masse de la caméra la rendant nettement plus difficile à tourner.

Voilà ce que nous souhaitons réalisé.

je me répète le but est d'augmenter le moment du poids en O afin de stabiliser la caméra.

De Plus, la masse de l'appareil garantira une stabilité vis-à-vis des vibrations. Pour cela, nous avons des courses à faire! Pour la grosse structure de l'engin :

du tube alu de 22mm, des fixations de marque centurion (weber), un disque de fonte décathlon (2kg), de la chambre à air et une tige fileté 4mm.

Pour la quincaillerie : Un bague d’arrêt 19mm (weber), des écrous 4mm, un boulon 6mm, quatre entretoises 4mm et plein de rondelles (grosse et petite).

Commençons! Pour démarrer j'ai fait la partie fixation du leste assez technique (on part sur un tronçon de tube de 80cm)

On perce un trou en bas

la tige fileté est vissé un peu dans la bague d'arrêt le but est que le troue de la bague d'arrêt s'aligne avec le troue que l'on vient de réaliser.

on visse avec l'écroue de 6mm (qui est passé dans la bague d'arrêt) et on découpe sa tige fileté 4cm aprés l'extrémité du tube alu.

cette partie sera le support de la fonte. Seulement le trou au centre du disque est de 28mm on va donc augmenter le diamètre du support. La interviennent les rondelles (c'est a vous de déterminer la sequence et le diamètre des rondelles a utiliser).

on vient bloquer le tout avec un écrou.

Mais le problème n'est pas résolut le diamètre de la vis est de 4mm il faut donc l'épaissir. je l'ai fait avec du scotch enroulé autour de la vis jusqu'a obtenir un bonne épaisseur.

une fois l'haltère enfilée sur son support adapté on recommence la procédure avec les rondelles.

on vient ensuite placer les supports centurions avec un morceau de tube de 25cm

Bientot la suite!

Lien vers le modèle 3D : support_trepied_camera.stl

wiki/projets/supportcamera.txt · Dernière modification: 2016/09/11 13:00 (modification externe)