Ceci est une ancienne révision du document !
Pour éviter d'avoir un journal de bord trop long, nous mettrons tout nos tests ici
Nous voulons tester les variations de tension en fonction de l'intensité lumineuse d'un laser.
Pour cela nous disposons de:
Voici le programme:
Nous éclairons notre photorésistance avec notre laser et le faisons bouger sur sur la tête de détection pour voir si la photorésistance détecte des variation.
Voici les photos de notre montage et le signal que nous récupérons:

On voit donc que la photorésistance capte des très faibles variations, mais qui sont quand même visibles. Nous pensons donc que notre système de détection fonctionnera.
Nous voulons tester les variations de tension en fonction de l'intensité lumineuse d'un laser. Je (Théo) viens donc au fablab faire des testes.
Pour cela je dispose de:
Voici le programme :
Le montage:
La photodiode detect bien le laser et renvoie environ 120 et passe à 60 des qu'on ne l'éclaire plus (avec une résistance de 1khoms). Je décide donc d'augmenter la résistance pour que mes valeurs de lecture soit plus élevée (en effet la carte Arduino renvoi des valeurs de 0 à 1023 sur l'entrée analogique). J'augmente donc ma résistance x10 et (10kohm) et refait l'acquisition des valeurs. Mais mes valeurs reste les même (autour de 60 pas allumer et autour de 120 laser alumer). Je décide donc de me faire aider, et on m'explique que plus on monte la résistance plus la différence d'ordre de grandeur entre la résistance (10^3) et le courant (10^-5A) et grande plus la variation de tension sera faible (pas détectable). On me guide donc vers quelqun qui c'est servi d'une photodiode dans un projet pour détecter des micro particule (Nicolas Gerard) qui me conseil d'utiliser un ampli pour amplifier le signal. Il me montre donc sont circuit (voir photo ci-dessous). Le problème c'est que sont apmi marche en -5/+5 V or la carete Arduino ne fournis que du +5V il faut donc un générateur a part. Je ferai donc des recherches pour un ampli qui serait facile a piloter avec arduino et qui amplifirai le signal de la tension renvoyer par la résistance. On me conseil également, une fois le circuit faite (avec l'ampli) de mêtre un potentiomètre à la place d'une résistance basique, pour voir a quel valeurs de résistance les petites variation de tention sont les plus détectable.

Pour que notre chassis avance comme l'a dit Tristan dans ça partie motorisation, nous nous servons d'un moteur pas à pas, puisqu'il faut que notre chassis avance très lentement.
Je (Théo) vien donc essayer de piloter le moteur pour çela je dispose:
Je m'appui principalement sur cette page pour les branchement Arduino motor Shield.
Ne trouvant pas de tuto vraiment bien détailler pour l'instant je copie et colle simplement le programme de la page dans Arduino et le téléverse, résultat le moteur tourne très doucement comme on le veut!! J'essayerai de comprendre le programme bien comme il faut plus tard. Le plus important c'est que nous arrivons a faire tourner notre moteur à une faible vitesse comme nous voulons.