Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:test_1
  • *TEST préliminaire**

Objectif : mettre en oeuvre les concepts de départ

A l'aide d'une seringue remplie d'air, produire des bulles à l'intérieur d'un liquide coloré (ici bleu de méthylène). Puis faire traverser les bulles par le faisceau d'un laser capturé à son tour par un récepteur. En théorie, lorsqu'une bulle est présente au niveau du laser, le rayon la traverse et le récepteur reçoit un signal. Lorsqu'il n'y a au contraire de bulle le bleu de méthylène absorbe le rayon et il n'y a pas de signal reçu. La notion importante qui apparaît donc a travers cette expérience est la notion d’absorbance. Le laser utilisé émet une onde lumineuse rouge. Nous allons par conséquent utiliser une solution dont la couleur est complémentaire au rouge: le bleu-vert, afin que l'absorbance soit maximal. Le signal reçu par le capteur sera par conséquent de faible amplitude. Au contraire, lors du passage d'une bulle d'air, celle ci permettra au faisceau lumineux de traverser le conduit sans être absorbé par la solution. A ce moment, le capteur reçoit alors un signal plus important. Des perturbations sont alors observés au niveau de l'oscilloscope relié au capteur. Nous avons vérifié à l'aide d'un oscilloscope les variation de signaux perçus.

Conclusions: notre premier test est satisfaisant. Il semble que l'idée de départ fonctionne.

Problèmes techniques soulevés:

  • Construire une structure pour maintenir la seringue et le fluide à la verticale
  • Convertir le mouvement de rotation d'un moteur en translation verticale et non plus en translation horizontale comme imaginé au début. En effet, l'idée de départ était de construire un modèle inspiré du pousse-seringue mais horizontalement. On peut alors contrôler le débit (grâce à l'arduino).
  • Trouver un récepteur plus efficace que celui utilisé, car le temps d'affichage des résultats sur l'oscilloscope est trop long comparé au débit des bulles. En effet, le temps de réaction du capteur (ou de l'oscilloscope ?) ne nous permettra pas de suivre un débit trop important de bulles.
  • Pour permettre une meilleure variation du signal lors du passage d'une bulle, il faut que celle-ci ait le même diamètre que le conduit dans lequel elle évolue. Dans le cas contraire, la solution de bleu de méthylène de part et d'autre de la bulle absorbera une partie du rayonnement laser, d'ou une diminution de la variation des signaux perçus par le capteur.

wiki/projets/test_1.txt · Dernière modification: 2020/10/05 16:39 (modification externe)